LE SYNDROME DU COUP DU LAPIN ET L’OSTÉOPATHIE

Appelé aussi ‘’fléau cervical’’ ou ‘’traumatisme cervical en coup de fouet’’ (‘’whiplash’’ en anglais), le syndrome du coup du lapin résulte du basculement brutal de la tête vers l’avant, suivi par le rebond vers l’arrière.

En général, ce type de blessure survient lors d’un accident de voiture (où la victime est dans une voiture qui est heurtée par l’arrière par un autre véhicule). Cependant, l’entorse cervicale qui caractérise le syndrome du coup du lapin peut aussi se produire par une collision latérale (sur un des côtés du véhicule) ou lors de la pratique de certains sports de contact.

Notez que dans les cas du syndrome du bébé secoué, le même mécanisme lésionnel a cours. La tête d’un bébé étant relativement plus lourde que le reste du corps, les lésions sont beaucoup plus importantes et laissent des séquelles permanente ou entraînent la mort.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ASSOCIÉS AU SYNDROME DU COUP DU LAPIN?

En général, il y aura présence de plusieurs troubles mineurs cervicaux et la présentation clinique pourra varier considérablement :

• Douleurs musculaires

• Paresthésie (engourdissements)

• Insomnie

• Sensation de vertiges

• Acouphène

• Limitation dans les mouvements de la tête

• Problèmes visuels

• Atteintes cognitives

• Maux de tête

Une étude faite au Japon a démontré que, un an après la survenue d’un fléau cervical, plus de 50% des personnes présentaient encore des symptômes. Par ailleurs, une étude comparative entre les personnes impliquées dans un accident automobile en Allemagne et au Canada, a mis en évidence que les Canadiens se plaignaient beaucoup plus de symptômes associés à cette forme d’entorse cervicale que les Allemands. La possibilité de recevoir des prestations plus facilement dans notre pays a-t-elle un impact sur ces résultats?

Encore des chiffres : bon an, mal an, c’est environ 2 millions d’Américains qui sont soignés pour un traumatisme cervical en coup de fouet!

EXPLICATION DU MÉCANISME LÉSIONNEL

Lorsque la tête bascule violemment vers lavant (hyperflexion), une force de traction importante s’exerce sur les structures situées à l’arrière du cou, notamment les ligaments et les tendons

Puis, lors du rebond vers l’arrière (mouvement qui peut être limité par le bon positionnement de l’appuie-tête), ce sont les structures situées en avant du cou qui sont, à leur tour, étirées brutalement.

Ce traumatisme par accélération-décélération cause une forte compression sur le tronc cervical, causant des lésions plus ou moins importantes.

Les vertèbres (fractures); les ligaments et tendons (étirements ou déchirements); les disques intervertébraux (déchirure de l’anneau); des nerfs pincés peuvent être des conséquences pathologiques présentes lors de ce type d’accident.

OSTÉOPATHIE ET SYNDROME DU COUP DU LAPIN

L’augmentation du trafic routier; la conception même de véhicules automobiles; l’état de santé général avant un accident (faiblesse musculaire, présence de mal de dos etc.) et différents aspects culturels et socio-psychologiques des individus, font que de plus en plus de gens rapportent les signes et symptômes du syndrome du coup du lapin suite à un accident de la route

L’ostéopathie est la meilleure thérapie pour ces gens souffrant d’une présentation bénigne de ce syndrome. Il faut, en effet, tout faire pour éviter qu’une victime d’un accident automobile se retrouve avec des douleurs chroniques au cou. Dans les cas de traumatisme sévère (où on observe des fractures des os du cou ou des ruptures de ligaments), l’intervention chirurgicale sera, bien entendu, la seule option à envisager.

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les problèmes de la colonne vertébrale