‘’Que la force soit avec toi’’  (Star Wars)

Picture1.png

Savez-vous ce qu’est la propagande? 

Simplement, c’est l’utilisation, notamment, de sons, de gestes, de pièces de vêtements, d’affiches et d’informations dans le but de faire accepter par un grand nombre de gens une politique ou une idéologie.

La propagande a recours à des campagnes de diffusion d’informations qui sont partiales, déformées, accompagnées de demi-vérités ou de mensonges. On cherche à convertir les gens en laissant croire qu’on a leur intérêt à cœur…

Je cite :

‘’Le danger de la propagande gouvernementale soutenue par les médias dominants est de progressivement vous laisser accepter son régime dictatorial.’’      (Souleymane Boel, scénariste français)

‘’ C’est clair qu’on brime un peu les droits individuels, mais c’est pour le bien collectif et le bien des personnes »’’  (Horacio Arruda, 13 mars 2020)

Picture2.png

 La propagande n’a pas pour but d’éduquer les gens. On cherche à influencer l’opinion publique. Quitte à réduire au silence les personnes qui ont une opinion dissidente.

‘’Entre information, désinformation, propagande et démenti, le public est pris en sandwich dans la bouche des hommes politiques.’’   ( Edith Boukeu, journaliste)

 Dans la crise sanitaire actuelle, on assite à de la propagande médico-pharmaceutique. En effet, on tente de faire croire à la population que le seul remède capable d’enrayer la ‘’pandémie actuelle’’ serait la vaccination et qu’il n’y a absolument rien d’autre à faire.

Je cite :

‘’Épidémiologistes, virologues, experts en santé publique s’accordent à dire que seules des campagnes de vaccination massives parviendraient à stopper l’épidémie de Covid-19.’’ (AFP, 15-04-20)

 Matière à réflexion : qui sont donc ces spécialistes au juste? J’aimerais bien avoir leurs noms…En l’absence d’un vaccin comment peuvent-ils faire une telle prédiction?

 ‘’M. Trudeau avait plus tôt soutenu qu’un éventuel vaccin contre la Covid-19 devrait être offert partout dans le monde si l’on veut éradiquer cette maladie.’’  (La Presse, 4 juin 2020)

Matière à réflexion : si je me rappelle bien, M. Trudeau a une formation en théâtre, non pas en sciences…

Picture3.png

Dans son livre, ‘’L’explosion de la communication’’ (Paris, La Découverte, 2002, pages 83-85), Philippe Breton dit :

‘’La propagande réside essentiellement dans la manipulation psychologique de l’auditoire, doublée le plus souvent de l’usage de moyens de coercition physique, afin de le conditionner à recevoir une opinion donnée.’’

Quand j’analyse les informations fournies par nos gouvernements, je me rends compte qu’on veut me faire croire que le salut des québécois/canadiens passera par la vaccination (obligatoire?), par le port d’un masque (obligatoire?) et par la distanciation physique (obligatoire?)…

 À cet effet, je rappelle que :

‘’L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu le même jour qu’il n’existait pas encore de preuves scientifiques démontrant que les personnes infectées par le virus développaient une immunité durable contre le virus.’’ (La Presse, 29 avril 2020)

Picture4.png

 Heu…Existe t-il des preuves scientifiques que le futur vaccin conférera une immunité durable?

 ‘’La Dr Theresa Tam, administratrice en chef de l’Agence de la Santé publique du Canada, a prévenu dans la même veine que ‘’l’idée de générer une sorte d’immunité naturelle ne devrait pas être considérée par les autorités sanitaires.’’  (La Presse, 29 avril 2020)

 Ah? Et pourquoi donc?

Matière à réflexion : lisez ce qui suit et écrivez-moi ce que vous en pensez.

 ‘’Le 14 mars 2020, en vertu de la loi sur la santé publique (la ‘’LSP’’), le gouvernement du Québec a adopté un décret qui déclarait une ‘’urgence sanitaire’’ dans tout le Québec en réponse à la pandémie de Covid-19.

Picture5.png

Maintenant que le gouvernement provincial a déclaré une urgence sanitaire dans le cadre de la LSP, il peut exercer des pouvoirs importants pour protéger la population et atténuer l’impact de la pandémie. Entres autres choses, le gouvernement peut désormais restreindre la circulation des personnes dans la province, fermer les écoles et autres lieux où des groupes de personnes se rassemblent, exiger la divulgation d’informations personnelles ou confidentielles, et même obliger tout la population à se faire vacciner.’’

(E. Block; J.-M. Loranger; A. Goldenberg; D. Paiement, avocats de l’étude McCarthyTétrault, 21 mars 2020)

‘’Le Canada se prépare également à la possibilité de vacciner l’entièreté de la population canadienne contre la Covid-19. Le gouvernement a commandé pas moins de 37 millions de seringues de la compagnie canadienne BECTON DICKINSON dans l’éventualité où des chercheurs trouveraient un vaccin contre le virus.’’ (Le Soleil, 02 juin 2020)