ÊTES-VOUS VIEUX?
Une étude faite récemment au Centre hospitalier de l’Université de Montréal avec plus de 300 participants a révélé que les personnes considèrent que 74 ans est l’âge où on devient ‘’vieux’’.
En France, (Ipsos, 2019) un sondage fixait le début de la vieillesse à…69 ans!
L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2050, il y aura plus de 2 milliards de personnes âgées de plus de 60 ans sur la planète.
LE VIEILLISSEMENT, UN PROCESSUS GRADUEL ET CONTINU
Malheureusement, le vieillissement est inévitable. À partir de la trentaine, des changements légers commencent à s’opérer à différents niveaux. Apprendre devient plus difficile; nos capacités physiques diminuent; nous devenons un peu plus fragiles psychologiquement et nos relations sociales exigent plus d’énergie.
Ajoutez les maladies, les chirurgies, la prise de médicaments et les blessures musculaires et articulaires : il n’est donc pas surprenant, qu’un jour ou l’autre, une personne sente qu’elle a pris un ‘’coup de vieux’’!
QUEL EST VOTRE ÂGE?
De nombreuses études scientifiques démontrent que l’activité physique régulière et que prendre soin de sa santé freinent le vieillissement. Cependant, malgré toutes les recherches publiées à ce sujet, nous constatons que :
13% des gens sont actifs physiquement entre 65 et 74 ans
6% des gens sont actifs entre 75 et 84 ans
3% seulement des personnes âgées de plus de 85 ans bougent encore…
L’âge que vous avez aujourd’hui est le reflet de votre santé générale, de votre hygiène de vie. Il peut être ‘’chronologique’’, correspondant à votre âge réel, celui qui provient de votre date de naissance.
Mais vous pouvez aussi avoir un ¨âge social’’ : celui que les gens vous donnent par rapport à votre apparence physique (d’où le recours à la chirurgie esthétique à outrance).
Et, finalement, vous pouvez avoir un ‘’âge ressenti’’, c’est-à-dire celui que vous avez l’impression d’avoir…
Les choix que vous faites aujourd’hui auront un impact (négatif ou positif) non seulement sur votre ‘’âge’’, mais aussi sur votre espérance de vie en bonne santé.
JOUER POUR RESTER JEUNE!
Saviez-vous que les jeux donnent les mêmes bienfaits aux adultes qu’aux jeunes?
Les activités ludiques modifient la structure et le fonctionnement chimique du cerveau, ce qui favorise la neuroplasticité positive (en termes simples : un freinage du vieillissement).
Les jeux d’adresse (billard, snooker, quilles, molkky, etc.); les jeux extérieurs (golf, pétanque, fers); les jeux de vitesse comme le pickleball (appelé ‘’tennis léger’’) ou les jeux de société (scrabble, échecs, cartes, backgammon, etc.) auront les effets positifs suivants sur vous :
Diminution de l’hormone cortisol dans votre organisme, ce qui contribue à être moins stressé
Amélioration de la capacité d’apprentissage
Stimulation de la créativité
Développement de stratégies
Meilleures relations interpersonnelles et socialisation
Meilleures habiletés motrices (coordination des mouvements)
Saviez-vous qu’un américain, Jeff Baupsis, détient le record Guinness pour la plus grande collection de jeux de société? Homologué en 2011, ce monsieur a 1,531 jeux en sa possession.
VIEILLIR EN SANTÉ AVEC LES SOINS OSTÉOPATHIQUES
Si vous souffrez de douleurs ou raideurs musculaires qui nuisent à votre qualité de vie en vous empêchant d’être actif, sachez que l’approche ostéopathique, sans médicaments ni chirurgie, peut être une solution à vos problèmes.
Ne laissez pas le temps s’emparer de votre vie! Choisissez aujourd’hui de prendre votre santé en main!
Michel Jalbert, votre ostéopathe de famille