Suite à un effort dans une position contraignante ou avec un mouvement de torsion du dos, vous ressentez une vive douleur dans le bas du dos (sensation d’un choc électrique). Dans les minutes qui suivent, des spasmes musculaires violents et douloureux vous serrent comme dans un étau! Vous voilà comme la tour de Pise : recroquevillé dans une posture anormale et incapable de vous redresser. Oubliez votre travail ou vos activités sportives : la douleur est d’une telle intensité que vous croyez que votre dos ne s’en remettra jamais…
QUE SE PASSE- T-IL PENDANT UNE CRISE DE LUMBAGO?
Cette attaque surprise de mal de dos est, généralement la résultante d’un effort qui dépasse vos capacités musculaires (en poussant, tirant ou soulevant); ou tout simplement à la suite d’un mouvement anodin (tousser, éternuer, se pencher pour ramasser un objet au sol, prendre un enfant dans ses bras, etc.); c’est souvent une crise qui suit des attaques de mal de dos mécanique négligées ou mal soignées (la goutte d’eau qui fait déborder le vase!).
Les spasmes musculaires (la sensation de crampes qui ne lâchent pas) sont la réponse de votre corps pour se protéger. C’est comme si votre cerveau ordonnait de plâtrer votre bas du dos pour empêcher toute aggravation de votre condition.
On appelle cette condition ‘’lumbago’’ ‘’entorse lombaire’’ ou ‘’tour de reins’’ (notez que les reins n’ont absolument rien à faire dans cette condition et qu’ils sont situés bien au-dessus des muscles affectés!).
Dans cette condition, aucune posture n’est confortable. Changer de position demande des efforts considérables et une volonté d’acier. Dormir est presqu’impossible tant les douleurs sont violentes et constantes.
Votre vie est perturbée et, cette fois, vous ne pouvez plus ignorer le signal d’alarme (la douleur) que votre corps vous transmet!
QUE DEVEZ VOUS FAIRE EN CRISE DE LUMBAGO?
Voir un médecin pour obtenir une ordonnance médicamenteuse pour alléger vos souffrances. Encore une fois, les examens radiographiques n’apporteront pas d’informations supplémentaires utiles aux soins nécessaires.
La position tordue qui vous affecte (appelée ‘’position antalgique’’) se voit fort bien à l’œil!
Le procédé ostéopathique sera particulièrement efficace pour vous redonner rapidement la joie de vivre et un dos en santé!
Vous comprendrez que des visites chez un massothérapeute ne peuvent qu’aggraver votre condition : en effet, relaxer les muscles qui sont en contraction involontaire extrême fera que vous serez vraisemblablement incapable de vous relever de la table! Les spasmes reviendront encore plus forts dès que vous tenterez de changer de position…
De la même façon, tenter de faire des exercices d’étirement ou de renforcement ne feront qu’aggraver vos douleurs! C’est quand la crise est résorbée qu’il faudra penser à renforcer les muscles de votre dos.
L’ostéopathie pourrait être la solution recherchée pour améliorer votre qualité de vie. Complétez le questionnaire de qualification en cliquant immédiatement sur le lien ci-dessous et voyons ensemble si nous pouvons travailler en équipe pour régler votre problème.
Michel Jalbert, ostéopathe, région de Montréal et Basses-Laurentides