Publications dans Colonne vertébrale
Maux de dos et sciatique

Vous avez une douleur qui part du bas du dos et qui descend du même coté jusqu’au genou ou même en bas du genou? Vous souffrez d’une attaque de sciatique ou névrite sciatique!

QUE SE PASSE-T-IL PENDANT UNE CRISE DE SCIATIQUE?

Le nerf sciatique (nous en avons deux, un pour chaque jambe) a son origine dans le bas du dos. En fait, ce nerf qui est le plus long (du bas du dos jusqu’au pied) et le plus gros de votre corps (environ la grosseur de votre petit doigt!) résulte de la réunification de 5 nerfs de votre colonne vertébrale.

L’attaque de sciatique, caractérisée par des douleurs handicapantes du dos et de la jambe, provient du pincement d’une des racines nerveuses originelles ou du nerf lui-même. Le pincement est produit par la pression d’un coussin (disque intervertébral) sur la racine ou sur le nerf. Il y a donc présence d’une hernie discale pour causer une névrite sciatique.

La majorité des pincements se font entre les 4è et 5è vertèbres lombaires ou entre la 5è vertèbre lombaire et le sacrum. Un examen par IRM confirmera la présence d’une hernie discale. La sciatique survient rarement chez les personnes âgées de moins de 20 ans. On la rencontre particulièrement chez les menuisiers, les camionneurs, les opérateurs de machinerie ou les personnes qui travaillent dans des positions contraignantes pour le dos. Par ailleurs, le surplus de poids semble être un facteur important chez les personnes dans la tranche d’âge de 50 à 60 ans.

Les cas de sciatique représentant environ 5 à 10% des problèmes de dos. Cependant, près de 30% des gens qui sont affligés d’une sciatique en souffrent encore deux ans après le début des douleurs.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE SI VOUS SOUFFREZ D’UNE SCIATIQUE?

Des examens d’imagerie médicale (‘’rayons-x’’ et ‘’IRM’’) permettront d’évaluer la santé de vos os et la présence ou non de hernies discales.

Des médicaments prescrits par un médecin aideront à rendre plus confortable votre condition pendant les soins complémentaires pour vous sortir de cette crise.

La durée des soins variera considérablement d’une personne à une autre, et le miracle que plusieurs recherchent n’existe pas!

Le procédé ostéopathique est efficace, sécuritaire et naturel pour ce genre de condition.

Repousser le début des soins ou entreprendre des soins farfelus ne feront qu’aggraver vos douleurs et réduire vos chances de retour à une vie normale.

L’ostéopathie pourrait être la solution recherchée pour améliorer votre qualité de vie. Complétez le questionnaire de qualification en cliquant immédiatement sur le lien ci-dessous, et voyons ensemble si nous pouvons travailler en équipe pour régler votre problème.

Michel Jalbert, ostéopathe

Nous acceptons toujours de nouveaux clients