Vous souffrez du mal de dos depuis plusieurs années. Vous avez consulté au fil des années de nombreux spécialistes ou thérapeutes. Vous avez essayé des programmes d’exercices. Sans succès. On vous dit aujourd’hui que vous devez accepter votre condition et que le mal de dos fait dorénavant partie de votre vie.
QUE S’EST-IL PASSÉ POUR QUE VOUS SOYEZ AFFLIGÉ DE DOULEURS CHRONIQUES?
On estime que près d’une personne sur dix ne guérit pas d’une crise de mal de dos. Ces gens évoluent vers un déconditionnement physique et psychologique qui les tiendra à l’écart d’une vie professionnelle, sociale et familiale normale. Le mal de dos chronique ou lombalgie chronique invalidante est, au Québec, le deuxième problème chronique le plus fréquent après l’hypertension!
Selon mon expérience clinique, les personnes les plus à risque de voir leurs douleurs lombaires persister sont celles qui tardent à débuter les soins appropriés (‘’je vais attendre de voir si les douleurs vont passer’’); celles qui dépensent des sommes considérables dans des traitements farfelus; celles qui ne font que soulager leurs symptômes et celles qui refusent de modifier leurs habitudes de vie néfastes (tabac, inactivité, surplus pondéral, etc.).
Outre le dysfonctionnement des différents tissus de votre colonne vertébrale, au fil des années, des changements dans la composition des tissus s’opère. Les muscles perdent leur élasticité naturelle; les tendons deviennent plus fibreux; les disques intervertébraux s’amincissent; la qualité du revêtement des os diminue; l’ankylose (raideur) s’installe et les crises inflammatoires récurrentes deviennent une habitude.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE SI VOUS SOUFFREZ DU MAL DE DOS CHRONIQUE?
On considère comme étant ‘’chronique’’ toute condition qui est présente depuis plus de trois mois. Avoir mal au dos depuis plus de trois mois n’est donc pas nécessairement un billet pour une vie misérable! Votre âge, votre santé générale, la sévérité des symptômes et votre désir de vous en sortir peuvent être des facteurs importants pour recouvrer une meilleure qualité de vie.
Cependant, plus vous attendez avant de recourir aux soins appropriés pour harmoniser le travail des différentes composantes de votre colonne vertébrale, plus vous réduisez les chances d’obtenir un résultat complet.
Malheureusement, il arrive toujours un point de bascule où votre corps ne répondra plus aux soins reçus. Ce point de bascule est le moment où les dommages (structurels et physiologiques) sont trop importants et où les soins n’auront plus d’effet réparateur.
Votre condition est à ce moment devient permanente et il faudra envisager des soins médicamenteux ou chirurgicaux pour avoir un semblant de vie normale.
L’ostéopathie pourrait être la solution recherchée pour améliorer votre qualité de vie. Complétez le questionnaire de qualification en cliquant immédiatement sur le lien ci-dessous, et voyons ensemble si nous pouvons travailler en équipe pour régler votre problème.
Michel Jalbert, ostéopathe
Expert dans les maux de dos, régions de Montréal et Rosemère