Toujours avec moi? Bravo! Il existe un facteur de confusion utilisé très souvent par différentes organisations politiques ou médiatiques et par certains individus qui consiste à prendre une hypothèse erronée, basée sur deux facteurs présents en même temps, et la présenter comme étant une relation de cause à effet. C’est ce qu’on appelle l’effet cigogne.
Définissons ensemble deux relations importantes possibles entre deux évènements qui surviennent en même temps :
(1) La relation ou lien de cause à effet. Dans cette relation, l’évènement A (la cause) provoque l’évènement B (l’effet). Par exemple, si je lance un objet il finira par tomber au sol.
(2) La relation de corrélation : deux évènements, A et B, sont reliés dans le temps mais sans avoir un rapport de cause à effet. Le lien qui unit ces deux évènements n’est pas défini et on ne donne aucune preuve que cette relation existe vraiment.
Revenons à l’effet cigogne : c’est un argument fallacieux qui consiste à faire un lien de cause à effet entre le nombre de nids de cigognes et celui du nombre de naissances observés chez les humains.
En réalité, les cigognes préférant nicher dans les milieux ruraux (loin des distractions de la ville!), on observe une natalité plus forte de cigognes près des villages ET une natalité humaine aussi plus forte en milieu rural. Ce sont donc deux situations qui se produisent en même temps mais sans avoir de relation de cause à effet.
On peut présenter une corrélation comme étant une relation de cause à effet et pousser l’opinion publique à adopter le point de vue souhaité par l’individu ou l’organisation utilisant cet argument fallacieux (faux).
L’effet cigogne permet aussi de ‘’faire prendre le train en marche’’ à la population!
Je cite :
‘’Aussi connu comme l’appel au peuple, un tel argument utilise le fait qu’un nombre significatif de gens, peut-être même la majorité, croie en quelque chose comme à une évidence qui doit par conséquent être vraie…Pousser les gens à accepter ce qui est populaire est une méthode fréquemment utilisée en publicité et en politique.’’
- ‘’An illustrated book of bad arguments’’, Ali Almossawi, 2014, page 46
Connaissez-vous les personnages suivants? Êtes-vous capables de les identifier?
Parfait! Vous aurez sans doute reconnu Sherlock Holmes et son fidèle ami le Dr Watson; Hercule Poirot et Madame Marple; et, pour certains d’entre vous, Charlie Chan et M. Moto.
Ces personnages de fiction ont en commun d’être des détectives. Je vous invite maintenant à jouer au détective!
Selon vous, existe-t-il une relation de cause à effet entre le port d’un masque facial et la réduction du risque de contamination par la Covid-19 ou est-ce une relation corrélée? Pourquoi?