LA MARCHE DU FERMIER

Le portage de charges par l’homme existe depuis la nuit des temps. Au Kenya, les femmes de la tribu LUO transportent des jarres en équilibre sur leur tête et pesant près de 60% de leur poids corporel! Toujours au Kenya, les femmes de la tribu KIKYYU ne sont pas en reste : elles sont capables de transporter des paniers aussi lourds mais appuyés contre leur dos et comportant une seule sangle qui passe sur leur front.

Les sherpas népaliens utilisent la même technique que les femmes KIKIYU mais réussissent à transporter jusqu’à 90% de leur poids corporel!

Quant aux coolies qui vivent dans les pays où le bambou est abondant, c’est une longue tige souple qui est fixée sur leurs épaules avec deux charges qui se font équilibre.

 

Le portage de charges est un mouvement fonctionnel qui, on le verra, peut améliorer votre qualité de vie.

 

LE PORTAGE VERSION MODERNE

En 1983, à Christchurch en Nouvelle-Zélande,  la marche du fermier (qui consistait à transporter sur la plus grande distance possible deux poids de 80kg à l’aide des mains) a été rajoutée aux évènements de la compétition World Strongest Man.

Cette épreuve est devenue est des plus populaires de cette compétition d’hommes forts.

LES BIENFAITS DE LA MARCHE DU FERMIER

Les études scientifiques ont démontré que la pratique du portage de charges a les effets bénéfiques suivants :

-une meilleure force de préhension

-un meilleur équilibre

-une meilleure force générale

-une vitesse de marche plus rapide

-renforcement de la sangle abdominale

-renforcement des muscles des jambes

-renforcement des muscles des épaules et des bras

-une meilleure posture

 

COMMENT PRATIQUER LA MARCHE DU FERMIER

Exercice très simple, il suffit de tenir dans chaque main un haltère et de marcher sur une certaine distance sans les laisser tomber!

Pour débuter, je vous recommande d’aller dans un parc et de délimiter une certaine distance, par exemple 100 ou 200 mètres.

Commencer avec des haltères correspondant à 10% de votre poids et essayer de couvrir, en marchant, le dos droit et les épaules basses et vers l’arrière, le trajet que vous avez délimité.

Faites 5 fois cette distance, avec des pauses d’une minute entre chaque trajet. Augmentez graduellement le poids des haltères jusqu’à atteindre 25 à 50% de votre poids corporel dans chaque main.

Vous pouvez également utiliser des KETTLEBELL plutôt que des haltères. Les poignées des KETTLEBELL étant plus grosses, le gain de force de préhension sera plus rapide.

 

OSTÉOPATHIE ET MARCHE DU FERMIER

Une bonne posture est très importante pour bénéficier de cet exercice. Si vous vous penchez trop vers l’avant ou si vous avez tendance à avoir les épaules trop hautes, des blessures musculaires apparaîtront.

Avant de commencer votre entraînement, assurez-vous de passer un examen chez votre ostéopathe pour éliminer toute douleur ou raideur dans vos articulations.

Les soins ostéopathiques réguliers assurent une meilleure qualité de vie et de meilleures performances sportives!

 

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives

Michel Jalbert