AVEZ-VOUS UN COU MILITAIRE?

Votre colonne vertébrale, vue de côté, comporte quatre (4) courbes. Celles du cou et du bas du dos sont orientées dans le même sens, c’est-à-dire, convexes vers le devant de votre corps (pour mieux comprendre, si vous êtes couché sur le ventre, votre cou et votre bas du dos font un creux). Les courbes du haut du dos et celle du sacrum sont dans le sens opposé.

La courbure normale de votre cou (toujours de côté) devrait donc être arrondie vers l’avant. De nombreuses études faites à l’aide de radiographies ((‘’rayons-x’’) ont permis d’établir qu’environ 65% des gens ont une courbe du cou normale (appelée ‘’lordose cervicale’’).

QUELLES SONT LES ANOMALIES OBSERVÉES DANS LE COU?

On classe les anomalies de la courbe du cou de la façon suivante :

1. Une courbe plus prononcée que la normale est appelée ‘’hyperlordose cervicale’’

2. Un cou qui ne présente aucune courbe est appelé ‘’cou droit’’ ou ‘’cou militaire’’

3. Une courbe qui est dans le sens opposé à la normale est appelée ‘’cyphose cervicale’’

QU’EST-CE QUI PEUT CHANGER LA COURBE DU COU?

• Un accident

• Une chirurgie (par exemple, une laminectomie (élargissement du canal) effectuée dans la colonne cervicale

• Un problème congénital

• Une mauvaise posture prolongée

DOIT-ON ABSOLUMENT FAIRE DES TRAITEMENTS POUR CORRIGER L’ARCHITECTURE DU COU?

Non. On doit soigner le patient et non pas l’image (la radiographie). De nombreuses études faites sur des sujets asymptomatiques (qui ne présentaient ni douleurs ni autres symptômes), démontraient néanmoins des différences avec ce qui est considéré comme étant ‘’normal’’ pour la présentation de la courbe du cou.

Cependant, si une personne souffre de douleurs au cou; de radiculopathie (compression de la racine d’un nerf, ce qui provoque des douleurs irradiant du cou jusqu’à la main; perte de force et engourdissements); de myélopathie (compression de la moëlle épinière, ce qui entraîne des déficits neurologiques); et de la difficulté à avaler, alors une intervention chirurgicale pourra être envisagée.

La cyphose cervicale (angulation opposée à la normale du cou) semble être la condition nécessitant le plus souvent le recours à la chirurgie. Un angle de 20 degrés ou plus (dans le sens opposé d’une lordose cervicale normale) est considéré sévère.

OSTÉOPATHIE ET COURBE NORMALE DU COU

La meilleure façon de s’assurer que votre cou ne développe pas un problème menant à des douleurs ou à une transformation anormale de son architecture, est de voir régulièrement votre ostéopathe. Les blocages douloureux ou ceux qui entraînent une perte de mouvements seront éliminés par des procédés naturels et efficaces.

Surveillez également votre posture!

Michel Jalbert. Ostéopathe, expert dans les problèmes de la colonne vertébrale