DOS ROND OU BOSSE DE BISON?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, avoir un dos rond n’est pas la même chose qu’avoir une bosse de bison!

Une bosse de bison est un amas anormal de gras qui croît lentement, situé entre la peau et la musculature, au niveau de la base de la colonne cervicale (le cou). Elle cause un préjudice esthétique et peut engendrer de la douleur ou réduire les mouvements de la tête. Elle est généralement associée à un trouble endocrinien (Syndrome de Cushing), qui résulte d’une consommation forte et prolongée de cortisol ou autres glucocorticoïdes (‘’hypercorticisme chronique’’ en jargon médical). Suivre une diète ne fera pas disparaître cet amas de graisse (appelé aussi ‘’lipome’’).

Un ‘’dos rond’’ est une difformité de la colonne vertébrale entre le cou et le bas du dos (région thoracique ou dorsale).

On divise le ‘’dos rond’’ (ou hypercyphose dorsale) en deux catégories :

  1. L’hypercyphose posturale : généralement acquise pendant l’adolescence à cause de mauvaises postures (surtout chez les filles) ou chez les jeunes sportifs qui pratiquent des sports qui surdéveloppent la musculature du haut du dos (regardez le dos des nageurs olympiques spécialistes de la nage papillon). C’est une déformation qui ne cause pas particulièrement de douleur les premières années et qui ne nuit pas beaucoup aux mouvements (on considère cette anomalie de la colonne vertébrale comme étant ‘’flexible’’) : la personne atteinte est capable de redresser son dos par exemple.

  2. L’hypercyphose structurale : c’est une malformation congénitale (de naissance), plus fréquente chez les garçons et qui apparaît entre l’âge de 13 et 16 ans. Elle s’aggrave rapidement, cause souvent des douleurs au dos et peut entraîner des complications neurologiques. La plupart des cas sont associés à la maladie de Scheuermann.

Des personnes âgées, majoritairement des femmes, vont souffrir du dos rond suite au tassement vertébral de la colonne dorsale (fractures par compression des vertèbres dues à l’ostéoporose). Dans ce cas, les os de la colonne (normalement de forme ‘’carrée’’) vont briser sur la partie qui pointe vers l’intérieur et avoir une forme en ‘’pointe de tarte’’ ce qui causera la gibbosité (ou bosse) du dos.

Une personne qui présente un ‘’dos rond structural’’ est incapable de redresser son dos. C’est donc une déformation fixe ou rigide.

QUEL EST L’EXAMEN POUR ÉVALUER SI ON A UN DOS ROND?

Encore aujourd’hui, le meilleur examen pour évaluer la présence d’une hypercyphose vertébrale est la radiographie (vue de côté) en position debout. On mesure alors l’angle formé entre la 4è et la 12è vertèbre du milieu du dos (appelé ‘’angle de Cobb’’).

Chez les jeunes personnes, cet angle doit se situer entre 20 et 29 degrés. Chez les personnes plus âgées (à partir de l’âge de 30 ans, de nombreuses études ont démontré que l’angle de Cobb augmente d’environ 3 degrés à tous les dix ans), il devrait donc se situer entre 35 et 42 degrés.

On considère qu’une personne souffre d’un dos rond si son angle de Cobb est plus élevé que 50 degrés.

Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, 20 à 40 % présentent un dos rond. Près de 40% de ces gens ont un dos rond ‘’structural’’, causé par des vertèbres écrasées (à cause de l’ostéoporose).

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UN DOS ROND?

  • Diminution des performances sportives

  • Risque plus élevé de chutes et de fractures

  • Respiration altérée

  • Fatigue

  • Douleurs au dos

  • Démarche plus lente et moins assurée

COMMENT PRÉVENIR LE DOS VOUTÉ

  • Surveiller sa posture (particulièrement chez les enfants et les adolescents, puisqu’ils sont en croissance)

  • Renforcer sa musculature

  • Rester actif et bien manger (afin de réduire le risque de développer l’ostéoporose (maladie qui rend les os fragiles et plus faciles à briser)

  • Voir son ostéopathe régulièrement

  • Si vous pensez avoir le dos rond, demandez à votre médecin de famille de passer un examen radiographique afin d’évaluer votre courbure du milieu du dos


Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans le mal de dos