Je suis citoyen canadien
La charte canadienne des droits et libertés a été promulguée le 17 avril 1982. Elle a pour but de nous protéger contre les actions, les politiques et les lois des gouvernements fédéral et des provinces.
J’attire votre attention sur les points suivants, à savoir :
‘’Article 2b)-Liberté d’expression
Disposition
2. chacun a les libertés fondamentales suivantes :
b. liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication…
Objet
La protection de la liberté d’expression repose sur des principes et des valeurs d’importance fondamentale qui favorisent la recherche et l’atteinte de la vérité, la participation à la prise de décision d’intérêt social et politique…soit encourager la recherche de la vérité au moyen d’un échange ouvert d’idées…
La liberté d’expression…protège tout autant celui qui s’exprime que celui qui l’écoute…’’
Le philosophe français Voltaire (1694-1778) disait : ‘’Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas instruit. Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu ‘’.
Et nous devons cette phrase célèbre au biologiste et philosophe britannique Thomas Huxley (1825-1895) :
À partir de notre prochaine rencontre, je vais vous donner des informations qui vous feront regarder la crise sanitaire d’un tout autre œil. Je crois que nous aurons beaucoup de plaisir ensemble. J’ai hâte de lire vos commentaires et questions. Et je vous rappelle que nous échangeons comme si nous étions dans un petit salon…. Donc de façon respectueuse.
Matière à réflexion :
Acceptez-vous toujours comme vraies les informations dispensées par les autorités gouvernementales? Pourquoi?