LES CÉPHALÉES DE TENSION ET L’APPROCHE OSTÉOPATHIQUE

Les céphalées de tension (souvent nommées ‘’mal de tête ordinaire’’) sont la forme de maux de tête la plus fréquente. De nombreuses études démontrent que plus de 50% des gens ont eu une crise de mal de tête durant la dernière année. Les femmes en sont plus souvent affligées que les hommes, dans un rapport de 3 femmes pour 2 hommes.

Il n’existe aucun traitement médical ou pharmaceutique pour guérir les céphalées de tension. De plus, aucun examen d’imagerie médicale ou test de laboratoire ne permet de diagnostiquer cette sorte de mal de tête.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ampleur des céphalées de tension est largement sous-estimée et insuffisamment soignées adéquatement.

QUELLES SONT LES CAUSES RECONNUES DES CÉPHALÉES DE TENSION?

• Le stress, l’anxiété et la fatigue

• La surconsommation de médicaments (particulièrement les anti-inflammatoires et l’acétaminophène (ingrédient que l’on retrouve notamment dans le Tylenol. L’acétaminophène est également présent dans plus de 700 médicaments disponibles en vente libre ou avec une ordonnance médicale!).

• Les troubles de la mâchoire

• Les troubles du cou

• La fatigue oculaire

• Les troubles du sommeil

• Manger selon un horaire irrégulier

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU MAL DE TÊTE ORDINAIRE?

• Apparition graduelle tout au long de la journée

• Sensation d’un étau ou d’un bandeau autour du crâne

• Douleur légère à modérée, pas de sensation que le cœur bat dans la tête

• Durée : 30 minutes à une semaine

• Pas de nausées ni vomissements

• Pas de sensibilité à la lumière, aux bruits ou aux odeurs

• Pas de signes particuliers qui annoncent la venue d’une crise comme pour les migraines (auras visuelles ou physiques)

• Tension au niveau des yeux et de la nuque

• Souvent la céphalée de tension commence à la base du crâne et s‘étend progressivement à toute la tête

• Sensation de tête lourde ou vide, avec difficulté de concentration

Notez que ce type de mal de tête n’est pas héréditaire.

DEUX SORTES DE CÉPHALÉES DE TENSION

1. Les céphalées de tension épisodiques : elles surviennent de temps à autre ou de façon ponctuelle.

2. Les céphalées de tension chroniques : elles touchent 3% de la population. Elles sont présentes à tous les jours.

L’APPROCHE OSTÉOPATHIQUE ET LES CÉPHALÉES DE TENSION

L’ostéopathie a pour but de normaliser les mouvements des différents tissus du corps humain et de permettre la libre circulation de ses différents fluides.

Plutôt que de chercher à masquer les problèmes de santé, votre ostéopathe travaille à éliminer la cause du mauvais fonctionnement de votre corps.