MAL DE COU ORDINAIRE ET OSTÉOPATHIE

Considéré comme une des plus grandes causes d’incapacité physique (au 4è rang sur 291 problèmes de santé, selon le Global Burden of Diseases), le mal de cou affecte plus de 70% de la population mondiale, à un moment ou l’autre.

En 2017, une étude a démontré que les douleurs cervicales touchent plus souvent les femmes que les hommes, et que le groupe d’âge le plus affecté est celui des 40-45 ans. Pour la même année, c’est dans trois (3) pays nordiques qu’on a recensé le plus de gens souffrant du mal de cou : le Danemark, La Finlande e la Norvège.

Au Canada (Rapport du Groupe de travail canadien sur la douleur; juin 2019), on a observé qu’un canadien sur cinq souffrait de douleurs chroniques et que plus de 50% de ces personnes avaient des douleurs depuis plus de 10 ans!

Une étude américaine a démontré que 15% des américains souffraient d’un mal de cou pendant au moins une journée complète à chaque année et que le mal de cou a tendance à devenir chronique.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ASSOCIÉS AU MAL DE COU?

• Raideur

• Céphalées de tension (origine musculaire)

• Élancements au niveau de la nuque

• Douleur qui irradie le long d’un bras ou des deux bras

• Inconfort généralisée au niveau du cou et du haut du dos

• Perte de force des mains

Souvent, le mal de cou apparaît de façon graduelle et s’aggrave au fil du temps.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE POUR UN MAL DE COU ORDINAIRE?

• Un travail avec des mouvements répétitifs des bras

• Une position assise statique au travail

• La présence d’un mal de dos

• La présence de maux de tête

• L’arthrite

• Une mauvaise posture devant un écran d’ordinateur; avec un téléphone cellulaire ou au lit (oreiller inadéquat)

COMMENT ÉVITER DE VIVRE AVEC UN MAL DE COU CHRONIQUE?

L’ostéopathie structurelle est l’approche naturelle, écologique et efficace pour réduire les tensions musculaires et redonner le mouvement normal aux différents tissus de la colonne cervicale (os, tendons, ligaments, disques et muscles). Notre approche permet également une libre circulation de la circulation sanguine, ce qui favorise les mécanismes de guérison du corps.

CouMichel Jalbert