QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE STRUCTURELLE?

L’ostéopathie structurelle (aussi appelée ostéopathie musculosquelettique) est le premier procédé utilisé par le Dr Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie.

C’est une approche mécanique et manuelle pour éliminer les tensions et les déséquilibres entres les différents tissus du corps. Le Dr Still considérait que le corps humain était un tout mais que chaque partie devait être libre d’interférences pour que la santé soit globale.

Le Dr Still était un visionnaire, puisqu’il a été le premier à voir l’importance du fascia dans la santé musculosquelettique. En effet, dans son livre ‘’The philosophy and mechanical principles os osteopathy’’, écrit en 1902, on peut lire (page 61) :

‘’I write at length of the universality of the fascia to impress the reader with the idea that this connecting substance must be free at all parts…’’

Récemment, de nombreuses études scientifiques ont démontré l’importance du fascia (tissu qui enveloppe tous les autres tissus du corps et qui permet le glissement des structures entre elles), ce que le Dr Still avait déjà noté il y a presque cent ans!

L’ostéopathie structurelle ou musculosquelettique consiste donc en des mobilisations douces effectuées à l’aide des mains, pour éliminer les grippages entre le fascia, les muscles, les os, les organes, les nerfs les tendons et les ligaments. Imaginez les mouvements normaux à l’intérieur du corps comme de nombreux morceaux de tissus soyeux qui glissent les uns sur les autres. Quand ces mouvements sont limités par un phénomène de grippage, il s’ensuit de l’inflammation, de la raideur et de la douleur.

Pour améliorer votre qualité de vie, l’ostéopathie structurelle est une approche naturelle, écologique et efficace qui a passé le test du temps!

Michel Jalbert, ostéopathe