Mal de dos et articulation sacro-iliaque

Vous ressentez une douleur dans les muscles fessiers , douleur qui semble descendre à l’arrière de votre cuisse (du même coté ), ou vers l’aine (en avant). La position assise est particulièrement inconfortable. Marcher ou monter un escalier provoquent une aggravation des douleurs. Vous craignez une attaque de sciatique car certains de vos proches vous racontent des histoires d’horreur sur des gens qui avaient les ‘’mêmes douleurs’’ que vous et qui ont fini par aboutir en chirurgie pour une crise de sciatique. Vous faites probablement vos propres recherches sur Google et vous êtes maintenant anxieux…

QUE SE PASSE-T-IL QUAND VOTRE JOINT SACRO-ILIAQUE FAIT DÉFAUT?

Votre bassin est constitué de trois os : deux os iliaques (gauche et droit) séparés par le sacrum (os de forme légèrement triangulaire). Les os iliaques sont reliés à l’avant par un ligament (ce qui forme la symphyse pubienne). C’est ce ligament qui va devenir très élastique pendant l’accouchement pour permettre au bébé de sortir du bassin de la femme. À l’arrière, les os iliaques sont retenus au sacrum par des ligaments qui ne donnent qu’une faible amplitude de mouvement , quelques millimètres seulement. Les articulations sacro-iliaques forment un pont entre la colonne vertébrale et les jambes.

De jambes de longueurs inégales, une chute, des mouvements répétitifs (marche, randonnée, course), un effort excessif dans une position assise (au gym) ou une posture assise prolongée (véhicule routier ou au travail/télétravail) vont comprimer un des deux joints sacro-iliaques. Il en résulte un mouvement anormal avec irritation des tissus musculaires avoisinants. Le trajet du nerf sciatique passe dans cette région. Il y aura donc des douleurs similaires à celle d’une crise de sciatique. Mais toute comparaison avec une crise de sciatique s’arrête là : un blocage sacro-iliaque pourrait se comparer à une carie alors qu’une crise de sciatique serait un traitement de canal! Saviez-vous qu’environ 15% des problèmes de dos ont pour origine un blocage sacro-iliaque?

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE SI VOUS SOUFFREZ D’UN BLOCAGE SACRO-ILIAQUE?

Pour rétablir le fonctionnement normal des différents tissus de l’articulation sacro-iliaque, le procédé ostéopathique a fait ses preuves! Il faut éviter de masquer les symptômes par des approches qui ne visent qu’un soulagement temporaire.

De plus, l’évaluation de votre poste de travail, de vos habitudes sportives et de vos souliers pourraient aider à réduire le risque de récidive de cette condition.

L’ostéopathie pourrait être la solution recherchée pour améliorer votre qualité de vie. Complétez le questionnaire de qualification en cliquant immédiatement sur le lien ci-dessous, et voyons ensemble si nous pouvons travailler en équipe pour régler votre problème.

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les problèmes de dos