Pelleter la neige : une séance de gym!

Une étude américaine, couvrant la période s’étalant de 1990 à 2006, a permis de conclure que :

1) 55% des gens qui se sont blessés en pelletant de la neige ont subi des blessures musculaires (mal de dos, entorses, foulures, contusion).

2) Près des 2/3 des victimes sont des hommes

3) Un peu moins de 7% des hospitalisations suite au pelletage de la neige ont eu un impact au niveau du cœur (avec 1647 décès)

Pelleter la neige, une corvée pour la majorité des québécois, est, selon moi, beaucoup plus à voir comme étant une séance de gym! C’est une activité qui est exigeante au niveau musculaire et qui peut taxer votre santé cardiaque!

PELLETER LA NEIGE ET DANGERS

Si vous souffrez de mal de dos, de problèmes aux épaules ou au cou; si vous êtes en mauvaise forme physique; si vous manquez de souplesse ou si votre santé cardio-vasculaire est défaillante, sachez que pelleter la neige risque d’aggraver vos maux ou littéralement, vous faire mourir…

En effet, pelleter la neige impose à votre corps des mouvements répétitifs unilatéraux (toujours du même côté de votre corps); de pousser ou soulever une charge plus ou moins lourde (dépendant de la quantité de neige et de son poids (poudreuse ou mouillée); de travailler plus ou moins vite (pelleter sera beaucoup plus intense si vous être pressé) et dans des conditions climatiques particulières (plus il fait froid, plus votre cœur travaille fort).

COMMENT PELLETER LA NEIGE SELON L’OSTÉO!

Personnellement, j’aime beaucoup pelleter la neige. Je considère que pelleter une entrée de garage (avec les trottoirs, marches et balcons) équivaut à une séance de gym. Donc j’aborde le pelletage de la façon suivante :

  1. Bien habillé, selon la température extérieure

  2. Bottes anti-dérapantes pour réduire le risque de chute

  3. Quelques minutes de mouvements de réchauffement pour préparer la musculature à des efforts plus intenses

  4. Me faire un schéma du pelletage à faire (je planifie quelques pauses)

  5. Utiliser les bons outils (pelle à manche ergonomique pour les petits espaces, pousse-neige, pelle-traîneau, etc.)

  6. J’évite les mouvements de torsion du dos : je lance la neige ou je la pousse en prenant le temps de placer mes pieds et mon corps dans la direction où je dirige la neige. J’utilise la force de mes jambes plutôt que celle de mon dos.

  7. Si la neige est lourde, je réduis la quantité de cette dernière dans la pelle

  8. Je profite d’être à l’extérieur et je ne peste pas contre les hivers québécois!

OSTÉOPATHIE, PELLETAGE DE NEIGE ET MAL DE DOS

Si vous souffrez de maux de dos, de douleurs au cou ou de douleurs aux épaules et aux bras, pelleter la neige risque d’aggraver votre condition. Pensez donc à vous faire soigner avant de voir votre santé se détériorer.

De même, si après avoir pelleté de la neige, vous ressentez de nouvelles douleurs musculaires ou raideurs articulaires, quelques séances chez votre ostéopathe de famille vous permettront de retrouver le sourire!

Un examen médical est impératif afin de déterminer si votre cœur peut supporter l’activité physique intense reliée au pelletage de neige. Dans le doute, abstenez-vous de pelleter, engagez une jeune personne pour le faire à votre place et consultez votre médecin de famille.

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les maux de dos