Mal de dos : la lombalgie

Vous ressentez une légère douleur (sensation d’un ‘’point’’ ou d’une ‘’barre’’) au bas de votre dos, accompagnée ou non de raideur. Cette condition ne nuit pas à vos activités normales. En fait, vous jugez que c’est plutôt agaçant qu’alarmant.

QUE SE PASSE- T-IL LORSQUE VOUS SOUFFREZ D’UN MAL DE DOS MÉCANIQUE?

Votre bas du dos est composé d’os (les vertèbres), de muscles, de tendons, de ligaments, de fascia et de coussins (les disques intervertébraux). Normalement, ces différents tissus glissent les uns sur les autres comme des écharpes de soie.

Suite, notamment, à des accidents (sports, route, chutes), des mauvaises postures prolongées ou des gestes répétitifs, le glissement des tissus est altéré et il y a présence de grippage entre les différentes structures de la colonne vertébrale. C’est comme si de petites bandes de Velcro étaient présentes entre les différents tissus.

On nomme cette condition ‘’dérangement intervertébral mineur’’ ou ‘’mal de dos mécanique’’. C’est tout simplement un verrouillage localisé dans le bas de votre colonne vertébrale.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE POUR UN MAL DE DOS MÉCANIQUE?

L’erreur numéro 1 est d’attendre de voir si votre mal va passer! En effet, s’il est vrai qu’un jour les douleurs vont s’estomper, malheureusement les lésions vont persister et affaiblir votre dos. Vous serez donc sujet, dans un proche avenir, à une autre crise qui sera probablement plus sérieuse et douloureuse.

Quelques visites chez votre ostéopathe de famille permettront de régler ce problème.

Rappelez-vous que des radiographies pour un mal de dos sont jugées inutiles, puisqu’elles ne permettent pas de visualiser la présence des points de friction entre les différentes composantes de la colonne lombaire.

C’est aussi un signal d’alarme que votre corps vous envoie : il est peut-être temps de modifier vos habitudes de vie. Êtes-vous suffisamment actif? Passez-vous trop d’heures en position assise? Votre alimentation est- elle adéquate?

L’ostéopathie pourrait être la solution recherchée pour améliorer votre qualité de vie. Complétez le questionnaire de qualification en cliquant immédiatement sur le lien ci-dessous et voyons ensemble si nous pouvons travailler en équipe pour régler votre problème.

Au plaisir de vous rencontrer,

Michel Jalbert, votre ostéopathe à Montréal