Mal de dos vs Covid-19
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (statistiques du 22 novembre 2021), 256 966 237 personnes ont contracté la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Saviez-vous que, bon an mal an, près de 577 000 000 millions de personnes sont affectées par un mal de dos depuis...1990! C’est tout près de 8% de la population mondiale qui souffre du mal de dos à chaque année!
Qui est à risque d’une crise de mal de dos?
Les nombreuses études scientifiques ont démontré que toutes les personnes sont susceptibles d’être affectées de douleurs au dos, de l’adolescence jusqu’aux personnes âgées. Le groupe d’âge le plus affecté semble être celui des 30-50 ans (apparition de la première crise). Quelques études laissent croire que les femmes seraient un peu plus vulnérables au mal de dos. Par ailleurs, les dernières recherches mettent en évidence que les personnes très âgées et qui sont en résidence sont handicapées par les douleurs au dos (entre 36 et 70% des personnes âgées de plus de 65 ans). Ces personnes représentent maintenant le deuxième groupe d’âge le plus atteint par le mal de dos.
Les fumeurs, les gens présentant un surplus de poids et les personnes inactives sont beaucoup plus à risque de présenter un mal de dos.
Quels sont les facteurs les plus fréquents qui peuvent causer l’apparition d’un mal de dos mécanique?
La majorité des maux de dos, entre 85-95% ,ne présentent aucune pathologie médicale spécifique facilement identifiable pouvant expliquer les douleurs! Un mal de dos mécanique est, plus souvent qu’autrement, un dysfonctionnement des articulations de la colonne vertébrale avec une réaction musculaire plus ou moins forte.
Les causes les plus fréquentes qui font dépasser les capacités de la colonne vertébrale sont les suivantes :
Les chutes
Les mouvements répétitifs (au travail ou dans les sports)
Les postures contraignantes (par exemple dans les métiers de la construction : plombier, électricien, peintre, etc…)
Les postures statiques prolongées (debout, assis) : pensons aux chauffeurs de taxi, policiers, camionneurs, personnel dans les magasins.
Les efforts excessifs en se tournant, en se penchant, en soulevant un objet
Les accidents (route, sports, travail, à la maison)
L’exposition à un refroidissement musculaire (air climatisé, vent froid)
Transporter un sac d’école, une valise ou une sacoche trop lourd
Il existe 4 grandes catégories de maux de dos mécaniques
La lombalgie ou mal de dos simple : c’est le mal de dos classique, plus ennuyant que douloureux. Il est le signe que votre dos est en train de se détériorer. C’est un signal d’alarme qu’il faut éviter de négliger! Pris dès son apparition, il ne nécessite que peu de soins.
Le lumbago ou entorse lombaire (appelé souvent ‘’tour de reins’’) : cette fois de puissants spasmes musculaires sont présents et donne l’apparence à la personne qui en est affecté d’avoir pris ‘’un coup de vieux’’! En effet, les douleurs sont violentes et les spasmes musculaires imposent une posture anormale. Outre la douleur, la personne est prise comme dans un corset, ce qui lui fait prendre une posture penchée vers l’avant et le côté. C’est une expérience que la
plupart des gens ne voudront pas revivre!
Le blocage sacro-iliaque : souvent confondu avec une crise de sciatique, cette fois la douleur origine du joint situé sous les muscles fessiers et atteint également la cuisse. En plus de la douleur, de la raideur, on verra souvent de la boiterie légère.
La sciatique : cette fois, les racines du nerf sciatique sont pincées par un disque entre les vertèbres lombaires (dans le bas du dos). C’est la condition qui demande les soins les plus longs et qui peut être difficile à soigner.
Un mal de dos est-il une condition qui sera présente toute votre vie?
Malheureusement, près de 20% des gens qui ont une première crise de mal de dos verront leur vie empoisonnée par des douleurs chroniques.
Il est possible que d’attendre de voir ‘’si le mal va passer’’ (reporter le début des soins appropriés); recourir à des approches de soulagement (masquer les symptômes mais ne pas agir sur la cause); choisir des soins inefficaces ou farfelus; faire des exercices d’étirement ou de musculation pendant la période douloureuse; garder le lit en espérant voir les douleurs disparaître, sont autant d’erreurs qui peuvent mener à un mal de dos persistant.
Que faire si vous souffrez du mal de dos?
Complétez le questionnaire de qualification en cliquant immédiatement sur le lien ci-dessous et voyons ensemble si l’ostéopathie pourrait vous redonner une meilleure qualité de vie!
En indiquant votre adresse courriel, vous aurez également accès à mes ebooks GRATUITS, dont celui sur le mal de dos!
Au plaisir de vous rencontrer,
Michel Jalbert , votre ostéopathe à Rosemère