La médecine et l’art de promettre

Picture1.png

‘’Face à la maladie et au malheur, toutes les sociétés ressentent la nécessité d’interroger le futur et d’en influencer le cours. Que la quête d’anticipation soit mise en œuvre par des guérisseurs ou des devins, des scientifiques ou des médecins, la volonté de prévoir ou de prédire met en relation l’évaluation des possibles et la diminution de l’incertitude.’’

-       ‘’Prévoir et prédire la maladie De la divination au pronostic’’, Ilario Rossi , 2005

Aujourd’hui, nous nous attaquons aux nouvelles qui utilisent le mode conditionnel pour nous ‘’informer’’. Les verbes au conditionnel servent à exprimer la POSSIBILITÉ et non la probabilité d’un évènement.

Par exemple, dans la phrase suivante : ‘’… le vaccin contre la Covid-19 devrait avoir une bonne réponse immunitaire chez l’humain.’’, n’est pas une nouvelle à proprement parler. On exprime ici un souhait, une information dénuée de certitude. La réussite de ce développement médical dépend de plusieurs conditions qu’on oublie (volontairement) de dévoiler.

Picture2.png

Nous avons sous les yeux une information INCERTAINE, NON-CONFIRMÉE…

Parlant de la crédibilité des promesses médicales :

‘’In 1955, Arkansas physician Dr Lowry McDaniel told the American Medical Association convention that by the year 2000 the common cold ‘’will be only a memory’’.  reported the International News Service’’

Picture3.png

‘’In 2003, following a global pandemic, SARS-coronavirus was predicted to become a yearly epidemic and researchers rushed to make a vaccine. But the yearly outbreaks never happened. Although it’s hard to know exactly why, SARS-coronavirus remains silent.’’

-       Paul A. Offit, MD, Professor of Vaccinology, Perlman School of Medicine, University of Pennsylvania, Philadelphia

Picture4.png

Et,

‘’The same is true in medicine where doctors are overconfident that their diagnostics and other predictions are correct when in reality they are not.’’

-       Spyros Makridakis, ‘’How accurate and reliable are medical predictions’’

À votre tour maintenant!

Dans le 3è paragraphe du texte suivant, êtes-vous en mesure d’identifier un souhait qui est présenté comme étant une information importante?