SAISON DE LA CHASSE ET OSTÉOPATHIE
Saviez-vous que plus de 500,000 personnes (80% des chasseurs sont de sexe masculin), pratiquent la chasse au Québec? C’est une activité sportive qui attire de plus en plus de nouveaux adeptes et qui a un fort impact sur l’activité économique de notre province.
La chasse se pratique avec des armes à feu, un arc ou une arbalète. On abat du gros gibier (orignal, ours noir, dindon sauvage, cerf de Virginie, caribou) ou du petit gibier (perdrix, lièvre, gélinotte, etc.).
Essentiellement on chasse à l’approche, c’est-à-dire en traquant et en tentant de s’approcher le près possible de l’animal ou en se dissimulant dans une cache au sol ou dans un mirador placé sur un arbre (hors de la vue de l’animal).
QUELS SONT LES PROBLÈMES MUSCULAIRES ASSOCIÉS À LA PRATIQUE DE LA CHASSE?
Le mal de dos affecte de nombreux chasseurs car se déplacer en forêt est une activité exigeante. Rester immobile dans une cache ou un mirador est aussi contraignant pour le dos. Monter ou descendre d’un mirador est une cause de chute au sol.
Une étude faite au Wisconsin (États-Unis) en 2017 a démontré que 55% des chutes faites d’un mirador causaient des blessures à la colonne vertébrale.
Tirer à l’arc ou à l’arbalète suppose une excellente stabilité du corps. Si vous souffrez de débalancement musculaire ou de douleurs articulaires, vos performances en seront affectées.
Des douleurs à l’épaule (à cause du recul de l’arme à feu lorsqu’on tire) ou au poignet et à la main (suite à la tension exercée pour tenir son arme) sont aussi très fréquentes.
COMMENT RÉDUIRE LES RISQUES DE BLESSURES À LA CHASSE?
Je vous conseille de bien entretenir vos équipements. N’utilisez jamais de mirador artisanal (fabriqué à la main) ou permanent (laissé sur un arbre). Assurez-vous d’avoir un harnais et des cordages de sécurité recommandés.
Utilisez un câble porteur pour soulever ou descendre vos équipements si vous chassez à partir d’un mirador. Monter ou descendre avec des équipements sur le dos ou dans une main augmentent considérablement le risque de chute.
Surveillez votre posture et connaissez vos limites! Marcher en forêt est une formidable activité et la prudence augmentera le plaisir de la pratiquer.
OSTÉOPATHIE ET BLESSURES MUSCULAIRES
L’approche ostéopathique permet d’éliminer la source des douleurs et raideurs ressenties au dos, à l’épaule ou au bras. Évitez d’avoir recours à des médicaments qui ne font que cacher votre problème. Faites du conditionnement physique de façon régulière et faites-vous soigner avant l’ouverture de la chasse : de cette, façon vous aurez beaucoup plus de plaisir lors de votre séjour en forêt!
Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives