JOUER AU HOCKEY SUR GLACE ET OSTÉOPATHIE

Selon Statista, le nombre de joueurs de hockey sur glace enregistrés au Canada en 2020, était de 607,951 (dont environ 17% de femmes). C’est un sport qui perd des adeptes depuis plusieurs années, malgré que 43% des joueurs professionnels de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) provenaient du Canada durant la saison 2020-2021.

Cependant, la pratique du hockey est l’un des quatre sports causant le plus de blessures chez les participants, avec les sports de combat, la gymnastique et le football (Institut de Santé publique du Québec, 2016).

LES BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTES AU HOCKEY SUR GLACE

On appelle les blessures subies pendant la pratique d’un sport des TORS (traumatismes d’origine récréative et sportive). Les articulations du genou (pensez à Carey Price, gardien de but des Canadiens de Montréal); de la cheville, du dos et de l’épaule sont les plus affectées.

Les joueuses de hockey subissent plus de blessures aux tissus mous (ligaments, tendons et muscles) et de commotions cérébrales que les hommes. Chez ces derniers, les fractures et les blessures causées par des mises en échec sont beaucoup plus fréquentes.

On note aussi un nombre important de blessures à la cage thoracique et à l’aine (lors de l’accélération en patins, une élongation musculaire peut survenir).

LES CONSÉQUENCES DES BLESSURES

Outre la douleur ou l‘inconfort, une déficience fonctionnelle (difficulté à effectuer certains mouvements) sera souvent observée.

Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Quand les soins médicaux s’avèrent insuffisants pour permettre à un athlète de retourner au jeu, l’abandon de l’activité sportive est alors le choix douloureux à faire.

OSTÉOPATHIE ET BLESSURES SPORTIVES RELIÉES À LA PRATIQUE DU HOCKEY

Les soins ostéopathiques permettent aux articulations blessées de revenir à la normale beaucoup plus rapidement. La clé du succès est de commencer les soins dès la survenue d’une blessure. Le réflexe des joueurs récréatifs est d’attendre pendant quelques semaines ou mois avant d’entreprendre les démarches pour se faire soigner adéquatement. C’est une fort mauvaise idée, car le risque d’aggravation est réel.

Pour une saison de hockey à la hauteur de vos aspirations, consultez un ostéopathe!

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives

Michel Jalbert