ENTRAÎNEMENT AVEC KETTLEBELLS ET OSTÉOPATHIE
Depuis une vingtaine d’années, on voit des gens s’entraîner avec des poids qui ont la forme d’un boulet de canon, muni d’un fond plat et d’une poignée : le KETTLEBELL!
Nommé ‘’girya’’ en Russie, le kettlebell existe depuis des centaines d’années. C’est le Dr Vladislav Kraïevsky, durant les années 1870-1880, qui est le premier à présenter un programme d’entraînement pour les militaires russes comportant des exercices aves des kettlebells.
De plus en plus populaire en Russie, on organise la première compétition de kettlebells : exécuter le plus grand nombre d’un mouvement déterminé, avec un kettlebell d’un poids spécifique dans une période de temps délimitée.
La popularité des kettlebells explose aux États-Unis, avec la venue de Pavel Tsatsouline, un instructeur des SPETSNAZ (forces spéciales russes), en 1998.
AVANTAGES DE L’ENTRAÎNEMENT AVEC UN KETTLEBELL
Un kettlebell permet une grande variété d’exercices, qui sollicitent beaucoup les muscles stabilisateurs et les abdominaux. Une étude faite à l’Université du Wisconsin (États-Unis) , dont les résultats ont été publiés en 2013 par l’ACE (American Council on Exercices) , ont démontré que les personnes qui font des programmes d’exercices avec des kettlebells obtiennent :
Plus de force physique
Une meilleure capacité aérobique
Des muscles stabilisateurs plus forts
D’autres études ont mis en évidence une meilleure force de préhension et un équilibre dynamique (équilibre en mouvement) amélioré.
DANGERS DE L’ENTRAÎNEMENT AVEC KETTLEBELLS
Les mouvements de balancement à une ou deux mains avec un kettlebell se font avec vitesse! Le risque d’échapper un poids sur son pied est réel. De plus, une mauvaise technique peut causer des problèmes aux poignets, aux épaules, aux genoux et, surtout, au dos.
OSTÉOPATHIE ET KETTLEBELL
Si vous souffrez de douleurs, particulièrement au dos, consultez un ostéopathe avant de commencer à vous entraîner avec ce type de poids. En effet, les compressions répétées avec les mouvements de balancement avec force explosive (appelés ‘’swings’’), augmentent considérablement les forces de cisaillement au niveau des disques intervertébraux (ce qui peut produire une hernie discale).
Je conseille de prendre un cours avec un instructeur pour maîtriser les bonnes techniques de prise de kettlebell. Ne surévaluez pas votre force et utilisez un kettlebell d’un poids qui vous permettra d’effectuer des mouvements sans imposer des positions contraignantes. Un poids trop lourd risque aussi de provoquer une chute.
Pour profiter au maximum de vos entraînements avec kettlebell, assurez-vous de recevoir des soins ostéopathiques réguliers. En cas de blessure musculaire, cessez vos entraînements et consultez votre ostéopathe sans tarder.
Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives