L’AUTOMNE, RETOUR AU GYM ET OSTÉOPATHIE

Le retour du temps froid incite de nombreuses personnes à s’abonner à un centre de conditionnement physique pour se remettre en forme. Que faut-il surveiller?

Quels sont les avantages de s’entraîner dans un gym?

Pour une personne qui n’a jamais fait d’exercices, avoir un entraîneur disponible pour apprendre à faire des mouvements de musculation est avantageux. De plus, l’accès à des machines qui limitent les mouvements du corps réduit le risque de blessure.

La grande variété d’appareils de conditionnement physique permet à l’utilisateur de trouver ce qui lui convient le mieux.

La motivation est plus facile quand on s’entraîne en groupe. De plus, l’aspect social, c’est-à-dire rencontrer des gens qui désirent améliorer leur forme physique, peut être plaisant.

On peut aussi passer rapidement d’une station d’exercice à l’autre, ce qui contribue à réduire le temps d’entraînement.

Quels sont les inconvénients de s’entraîner dans un gym?

D’abord la perte de temps encourue pour se rendre au centre de conditionnement et en revenir.

Il faut aussi considérer la période pendant laquelle une personne envisage de fréquenter le gym : si c’est pendant un moment où l’achalandage est fort, l’attente entre différentes stations d’exercices pourra rallonger considérablement la période d’entraînement. N’oubliez pas que certaines personnes profitent de la situation pour faire du social : ces gens grugeront aussi votre temps alloué aux exercices!

Finalement, le coût de l’abonnement et des services complémentaires devra être évalué.

S’ENTRAÎNER POUR SOIGNER DES BLESSURES MUSCULAIRES?

Contrairement à ce que les gens pensent, faire des exercices pour soigner une blessure sportive ou accidentelle n’est pas recommandé. Au contraire, il est préférable de faire une évaluation ostéopathique avant de débuter ou reprendre un entraînement de musculation.

Votre ostéopathe pourra vous recommander d’éviter certains exercices, le temps de vous aider à retrouver une meilleure santé.

Dans le cas où vous faites quand même des exercices en présence d’une blessure musculaire, cessez votre entraînement si vos douleurs s’aggravent!

Rappelez-vous qu’un bon entraînement suppose un bon équilibre entre la musculation, la souplesse et les exercices cardio-respiratoires.

Je vous recommande de vous faire faire un programme par un entraîneur qualifié et de faire une évaluation ostéopathique pour éviter toute mauvaise surprise en faisant des exercices!

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives

Michel Jalbert