THÉRAPIE COMPLÉMENTAIRE PAR VENTOUSES
Ce traitement existe depuis plusieurs milliers d’années. C’est d’abord en Chine, en Égypte et en Grèce que l’on retrouve des manuscrits décrivant comment les ventouses étaient utilisées pour soigner différentes affections.
La popularité des ventouses s’est accrue mondialement avec les nombreux athlètes, dont le nageur Michael Phelps, lors des Jeux Olympiques de Rio, au Brésil, en 2016. En effet, on remarquait sur eux les marques caractéristiques d’un traitement aux ventouses : des ecchymoses de forme circulaire!
COMMENT LES VENTOUSES TRAVAILLENT-ELLES?
On choisit d’abord le format approprié pour la région musculaire à soigner. Ensuite, on applique la ventouse en s’assurant que le contact avec la peau soit uniforme. En pressant sur la ventouse, on crée une pression négative qui entraîne un phénomène de succion des tissus musculaires. Le tissu musculaire qui se trouve sous le rebord de la ventouse est, quant à lui, compressé. Il en résulte donc un étirement dans deux directions opposées.
QUELS SONT LES EFFETS PHYSIOLOGIQUES DES VENTOUSES?
- Réduction de la douleur myofasciale
- Réduction du grippage entre le fascia et les muscles
- Amélioration de la microcirculation sanguine
- Réduction des spasmes musculaires
- Réduction de la tension musculaire
- Relaxation générale
Le traitement avec ventouses, selon les recherches scientifiques, doit durer entre 5 et 10 minutes, rarement plus longtemps.
Un traitement trop agressif (trop long ou avec des ventouses au diamètre qui ne correspond à la région à soigner peuvent provoquer :
- Érythème (inflammation du tissu graisseux sous cutané, avec rougeur superficielle)
- Œdème (enflure)
- Ecchymoses importantes (‘’bleus’’ de la forme de la ventouse)
OSTÉOPATHIE ET TRAITEMENT PAR VENTOUSES
Dans mes cliniques, nous utilisons la dernière technologie : des ventouses avec vibration. Le traitement dure 8 à 10 minutes et, généralement, ne laisse aucune marque sur la peau. C’est une bonne façon de libérer le fascia et d’accélérer les mécanismes de guérison du corps.
Michel Jalbert, ostéopathe