Publications dans Bas du dos
LE MAL DE DOS DU CONDUCTEUR ET L’OSTÉOPATHIE

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, il y a eu 340 décès reliés à des accidents de la route, avec 1,165 blessés graves et 22,966 blessés légers. On compte 30% plus d’accidents de la route en hiver.

Cependant, le mal de dos affecte la majorité des conducteurs qui font plus de 38,000km par année ou pour qui la conduite d’un véhicule représente plus de 50% du temps de travail!

QUELS SONT LES MÉTIERS DE LA ROUTE À RISQUE POUR LE MAL DE DOS?

  • Les chauffeurs de taxi

  • Les policiers (patrouille)

  • Les chauffeurs-livreurs

  • Les camionneurs (courte et longue distances)

  • Les chauffeurs d’autobus

  • Les moniteurs des écoles de conduite

  • Les ambulanciers

  • Les chauffeurs de véhicules militaires

  • Les déménageurs

  • Les représentants

  • Les agriculteurs

  • Les opérateurs de machinerie lourde

POURQUOI LA CONDUITE AUTOMOBILE CAUSE- T-ELLE LE MAL DE DOS?

La position assise prolongée est exigeante pour la colonne vertébrale, puisque le bassin est en flexion prononcée, ce qui aplanit la courbe naturelle du bas du dos. De plus, les coussins entre les vertèbres sont comprimés et deviennent plus vulnérables aux blessures à cause de la vibration transmise de la route au corps.

Les mauvaises postures, résultant soit de mauvaises habitudes personnelles ou d’un mauvais ajustement du siège, vont contribuer à augmenter le stress mécanique sur le dos.

Une position fixe prolongée (plus de 4 heures) et les longues heures de travail (souvent plus de 50 heures par semaine), créent des ‘’microtraumatismes répétés du conducteur’’ qui se traduisent par des crampes aux pieds; une entrave à la circulation sanguine normale; des points de pression musculaires le long de la colonne vertébrale et une réduction de l’oxygénation des tissus ankylosés.

La vibration (pas toujours ressentie) est transmise de la route au corps par le biais du siège du conducteur. On comprendra l’importance d’avoir un très bon siège dans son véhicule si le travail est fait essentiellement sur la route.

Finalement, les virages, changements de voie, freinage et accélération font travailler vos muscles posturaux en résistant aux forces physiques lors de ces manœuvres.

LES DOS -D’ÂNE ET LE MAL DE DOS

Aspect souvent négligé par les intervenants du domaine de la santé, la prolifération des dos-d’âne dans les municipalités met à forte contribution les disques intervertébraux des conducteurs. Ces ralentisseurs provoquent des chocs à la colonne vertébrale, déjà éprouvée par les autres facteurs de risques (sièges inadéquats; routes cahoteuses et mal-entretenues; nids-de-poule; mauvaise posture prolongée, etc.)

LES CONSEILS DE L’OSTÉOPATHE AUX CONDUCTEURS DE VÉHICULES ROUTIERS

  1. Prenez une pause à toutes les 90 minutes (sortez de votre véhicule pendant 5-10 minutes pour marcher et vous dégourdir)

  2. Ajustez la distance entre votre siège et les pédales de façon à avoir les genoux légèrement fléchis

  3. La profondeur de votre siège (l’assise) devrait vous permettre de passer 2 ou 3 doigts entre l’avant du siège et l’arrière de vos genoux

  4. L’inclinaison de votre siège devrait se situer entre 100-110 degrés (trop penché vers l’avant, vous comprimeriez alors votre abdomen; et trop incliné vers l’arrière, vous provoqueriez un stress musculaire postural à la nuque et aux épaules)

  5. L’appui-tête doit être ajusté de façon à ce que vos yeux arrivent au milieu du coussin

  6. L’appui lombaire doit soutenir votre bas du dos de façon confortable

  7. Vous devez avoir un espace suffisant entre votre poitrine et le volant (en cas d’accident, le coussin gonflable doit pouvoir faire son travail!). Vos bras doivent être légèrement fléchis et les mains placées dans la position 10h10 sur le volant.

  8. Si possible, ajustez la hauteur de votre siège par rapport au plancher de votre véhicule

  9. Évitez les longues périodes de conduite sans accès aux toilettes

  10. Finalement, ajustez bien miroirs et rétroviseurs

MAL DE DOS ET OSTÉOPATHIE

En cas de douleurs musculaires situées au dos, au cou ou aux épaules, prenez rendez-vous dès que possible avec votre ostéopathe. L’ostéopathie est un procédé naturel, écologique et efficace pour retrouver une meilleure qualité de vie.

Michel Jalbert, ostéopathe, cliniques à Montréal et Rosemère

Bas du dosMichel Jalbert