On entend beaucoup de gens dire qu’ils sont affligés par une hernie discale et qu’ils souffrent de douleurs insupportables. En réalité, ce sont moins de 5% des gens qui se plaignent du mal de dos qui présentent une hernie discale cliniquement active.
EXISTE-T-IL PLUSIEURS SORTES DE HERNIES DISCALES?
Comme déjà mentionné, le terme ‘’hernie discale’’ est vague et ne décrit absolument pas toutes les possibilités de dommages au disque intervertébral concerné.
Je vais maintenant vous présenter une classification générale des 4 grandes catégories de hernies discales. Cette classification s’applique de la même façon pour les hernies situées au niveau du cou, du milieu du dos ou de la région lombaire.
Rappelons qu’une hernie discale suppose le déplacement du noyau du disque dans l’anneau fibreux ou à l’extérieur de ce dernier.
1) LA HERNIE DISCALE PAR BOMBEMENT
C’est la forme la plus courante et la moins sévère. Dans cette situation, le noyau est légèrement déplacé à l’intérieur de l’anneau fibreux. Ce dernier n’est pas fissuré ou déchiré. Il s’ensuit une légère saillie (ou bourrelet) du coussin qui fait pression sur la racine nerveuse adjacente. Le disque perd un peu de sa hauteur et s’affaisse un peu.
2) LA HERNIE DISCALE PAR PROTUSION
Deuxième forme de hernie discale, cette fois le noyau se déplace vers les confins de l’anneau fibreux. Ce dernier ne déchire pas mais il fait saillie de façon beaucoup plus prononcée sur la racine nerveuse voisine. Les symptômes ressentis (douleur notamment) seront plus importants.
3) LA HERNIE DISCALE PAR EXTRUSION
Cette fois, l’intégrité de l’anneau fibreux est altérée : il y a fissure et/ou déchirement des lamelles ce qui permet au noyau de se loger sous le ligament longitudinal postérieur (vous vous rappelez cette longue bande fibreuse qui origine sous le crâne et qui relie le sacrum dans le bas de votre dos?). C’est une condition qui ne répond pas très bien aux soins conservateurs (ostéopathie, physiothérapie…) et qui nécessite ne évaluation en orthopédie ou en neurochirurgie.
4) LA HERNIE DISCALE AVEC SÉQUESTRATION
La présentation la plus grave et la moins fréquente, la hernie avec séquestration est caractérisée par une perte de fragment du noyau. Ce morceau de noyau se déplace sous le ligament longitudinal postérieur et peut se retrouver dans le canal rachidien. Aucun traitement naturel ne peut soulager cette condition. Il peut même représenter une urgence chirurgicale.
QUELLE EST LA COMPLICATION D’UNE HERNIE DISCALE NON TRAITÉE?
Pour les hernies discales par bombement ou protusion, la complication la plus fréquente est le mal de dos chronique. De plus, la dégénérescence discale s’ensuivra ce qui augmente le risque de voir la hernie discale évoluer vers une forme plus sévère.
Un traitement conservateur (autre que la chirurgie) doit montrer des résultats à l’intérieur de 4-6 mois, sinon une évaluation médicale s’impose.
L’ostéopathie pourrait être la solution recherchée pour améliorer votre qualité de vie. Complétez le formulaire de qualification en cliquant immédiatement sur le lien ci-dessous et voyons ensemble si nous pouvons travailler en équipe pour régler votre problème.
Michel Jalbert, votre ostéopathe à Montréal