Publications dans Troubles reliés aux activités hivernales
BLOQUÉ SUR LA ROUTE EN HIVER?

Le cauchemar de tout automobiliste au Québec, est de rester coincé sur une route pendant une tempête hivernale!

Dans la nuit du 14 mars 2017, environ 300 automobilistes sont demeurés emprisonnés pendant une douzaine d’heures dans leurs véhicules sur l’autoroute 13, lors d’une tempête de neige. Un cafouillage entre la Sûreté du Québec, le ministère des transports du Québec et les services de déneigement ont contribué à cette situation.

Le 4 janvier 2022, une tempête de neige a bloqué un tronçon de près de 86 km sur l’autoroute I-95 en Virginie (États-Unis) pendant 24 heures, immobilisant des milliers d’automobilistes.

Toujours cette année, le 8 janvier dernier, 21 Pakistanais sont décédés quand une tempête hivernale a provoqué un embouteillage monstrueux à 70 km de la capitale du pays, Islamabad. Ce sont des milliers de conducteurs qui sont demeurés immobilisés pendant de nombreuses heures.

LA PIRE CATASTROPHE RELIÉE À UNE TEMPÊTE HIVERNALE?

Le record revient à …l’Iran! En effet, c’est en 1972 qu’une tempête hivernale d’une durée d’une semaine (du 3 au 9 février) a entraîné la mort d’environ 4000 iraniens. Des chutes de neige de 3m (8 pieds) ont enseveli ce pays d’une nappe blanche! À certains endroits, c’est plus de 8m 26 pieds) de neige qui cachait le sol!

QUELLES SONT LES PAYS TOUCHÉS LE PLUS SOUVENT?

La Russie, la Chine, le Nord de l’Europe, les États-Unis et le Canada.

Mais ce genre de catastrophe naturelle n’est pas très fréquente dans notre pays. Mais, bon an mal an, c’est environ 3 tempêtes par hiver à Montréal et à Gatineau. La Gaspésie et Sept-Îles, ces deux régions chanceuses, en comptent 8 par année! Saviez-vous que les provinces maritimes et celles des Prairies sont les plus touchées au Canada?

TEMPÊTE HIVERNALE OU BLIZZARD?

Au Québec, une tempête de neige classique est caractérisée par une chute de neige (15 à 25 cm) avec un peu de vent. On en comptait environ 15 par année, mais, avec les changements climatiques et le réchauffement de notre planète, ces chiffres iront sûrement à la baisse…

Quant à elle, la tempête hivernale comporte plus de 25cm de neige en moins de 24 heures, avec de forts vents et une température plus froide.

Un blizzard (mot d’origine allemande qui a été utilisé pour la première fois au Minnesota pour décrire ce phénomène), répond à la règle 4-4-4 :

-Des rafales de vents supérieures à 40km/h

-Une visibilité inférieure à 40 mètres

-Une durée de plus de 4 heures

LES CONSEILS DE VOTRE OSTÉOPATHE :

  1. Si vous prévoyez un long déplacement en hiver, écoutez d’abord les bulletins météorologiques d’Environnement Canada

  2. Si une alerte météo est donnée pour une tempête hivernale, RESTEZ CHEZ VOUS!

  3. Rappelez-vous que si vous êtes habitué de conduire dans des conditions hivernales, de nombreuses personnes prendront la route malgré leurs déficiences en ce domaine!

  4. Si vous devez absolument prendre la route, assurez-vous :

  • De bien déneiger votre véhicule

  • D’avoir une trousse d‘urgence

  • D’avoir un balai à neige, un grattoir, une pelle et des grilles de traction

  • De faire le plein d’essence et de liquide lave-glace

  • D’apporter un ou deux contenants de liquide lave-glace

  • D’avoir une ou deux couvertures de laine; une tuque, des mitaines (plus chaudes que de gants) et des bottes d’hiver; un chandail de laine; un foulard

  • Des câbles de démarrage

  • Des barres tendres, de l’eau, du café, des noix, fruits et sandwichs

  • D’avoir un téléphone cellulaire chargé à son maximum

    5.Si vous êtes immobilisé :

  • Ne quittez pas votre véhicule (à moins d’être à moins de 100m d’un endroit plus sécuritaire, bien visible et facilement atteignable)

  • Faites tourner votre moteur 10 minutes à chaque heure

  • Assurez-vous de retirer la neige du tuyau d’échappement de votre véhicule (pour ne pas respirer du monoxyde de carbone)

  • Laisser une fenêtre (du coté non exposé au vent) légèrement entrouverte pour avoir de l’air frais

  • Écoutez les directives des autorité compétentes pendant la situation

    6.N’oubliez pas que la désorientation est un des dangers reliés à un blizzard. Marcher ou conduire quand on ne sait pas où on se trouve peut conduire à l’hypothermie ou à la mort.

Soyez prudent et passez un bel hiver!

Michel Jalbert, votre ostéopathe de famille