CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR DÉBUTER LE YOGA!

yoga

Inventé en Inde il y a plus de 5,000 ans, le yoga (qui signifie ‘’union’’ en sanskrit), est une gymnastique visant à prendre conscience de soi, à contrôler la respiration et à développer le corps dans le but d’atteindre une meilleure qualité de vie.

En Occident, la majorité des gens qui font du yoga visent à améliorer leur souplesse générale. En 2017, on estimait à 300 millions le nombre de personnes dans le monde qui pratiquent le yoga. Fait intéressant, cette discipline est bannie en Russie et dans de nombreux pays musulmans.

Aux États-Unis, 10% de la population fait du yoga : majoritairement des femmes (80%) et surtout dans la tranche d’âge située entre 30 et 50 ans.

Le Hatha Yoga est le style le plus connu. Il consiste en des postures (appelées asanas) que l’on maintient pendant plusieurs minutes, tout en se concentrant sur le moment présent (‘’conscience de soi’’ ou ‘’mindfulness’’) et en contrôlant la respiration (pranayama).

LES BLESSURES ASSOCIÉES AU YOGA

De nombreuses études démontrent que près de 10% des gens qui font du yoga, ont des douleurs musculaires après une séance. Activité relativement sécuritaire, le yoga peut provoquer des entorses ou foulures aux genoux, chevilles et orteils (2/3 des blessures). La cage thoracique et le cou sont les 2 autres régions vulnérables.

Les blessures surviennent avec un mauvais alignement postural; des efforts excessifs ou avec une aggravation de problèmes déjà présents.

LA SCIENCE ET LES BIENFAITS DU YOGA

Des centaines d’études scientifiques confirment que le yoga :

  • Améliore la souplesse

  • Augmente la force musculaire

  • Améliore le sens de l’équilibre

  • Renforce les muscles stabilisateurs de la posture

  • Réduit l’anxiété

  • Permet un sommeil plus récupérateur

  • Améliore la respiration

Sa pratique ne nécessitant que peu de matériel, le yoga se pratique facilement et partout. Il peut être pratiqué par les jeunes et les moins jeunes.

CONSEILS DE VOTRE OSTÉOPATHE

-Prenez un cours avec une personne qualifiée

-Pratiquez le yoga de façon quotidienne : une séance de 15-20 minutes est suffisante pour en retirer tous les bienfaits

-Respectez vos limites : le yoga est un entraînement non-compétitif. Ne cherchez pas à réussir des poses difficiles en quelques séances

-Si vous souffrez déjà de douleurs musculaires, consultez votre ostéopathe avant de débuter vos cours de yoga

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives

Michel Jalbert