UN SPORT EXIGEANT : LA COURSE DE CHIENS DE TRAÎNEAUX!
Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord ont longtemps eu recours aux chiens d’attelage en hiver pour se déplacer sur la neige ou la glace. C’était alors un moyen de transport essentiel, vite adopté par les Européens venus coloniser le Grand Nord ou par les chercheurs d’or en Alaska.
D’ailleurs dans les pays nordiques de l’Europe, le chien d’attelage était considéré comme ‘’le cheval du pauvre’’!
Aujourd’hui, faire tirer un traîneau par des chiens est un loisir ou un sport extrêmement exigeant. Il existe une dizaine de races de chiens utilisés pour les courses ou les concours de traction de lourdes charges. Les 3 races les plus connues sont l’Alaskan (près de 90% des chiens de course de traîneau); le Husky Sibérien (chien rapide) et le Malamute d’Alaska (chien très puissant et très gros mais trop lent pour les courses. On l’utilise pour les concours où on lui fait tirer de lourdes charges).
L’Alaskan est le produit de multiples croisements entre des chiens de travail, des loups et des Husky Sibérien. Les principaux élevages se trouvent au Canada et en Alaska.
LES DANGERS DE LA COURSE DE CHIENS DE TRAÎNEAUX
Les compétitions se déroulent sur des parcours dangereux qui s’étirent souvent sur des distances variant entre 500 et 1,600 kilomètres! De plus, le ‘’musher’’ (nom donné à la personne qui conduit le traîneau) fait face à la fatigue puisque la course peut durer jusqu’à deux semaines (avec peu d’arrêts). Il doit aussi courir pour aider ses chiens , particulièrement lorsque le terrain est en pente.
Les principales blessures sont les engelures (nez, visage, mains et pieds); les entorses (genou et cheville) et les fractures aux jambes.
LES CONSEILS DE VOTRE OSTÉOPATHE
Pour avoir du plaisir en faisant cette activité, assurez-vous :
D’être habillé avec plusieurs couches de vêtements chauds. Si vous êtes le ‘’musher’’, vous travaillerez beaucoup et vous aurez à enlever une ou plusieurs couches de vêtements!
D’avoir les bottes appropriées pour courir sur la glace ou dans la neige
De connaître les techniques pour diriger votre meute de chiens
D’être en bonne forme physique
De ne pas souffrir de mal de dos ou de douleurs aux genoux ou chevilles
Respectez vos limites
Pourquoi ne pas regarder les films ‘’Balto’’ et ‘’Togo’’ de Walt Disney? Vous apprécierez encore plus les chiens d’attelage!
Des visites régulières chez votre ostéopathe vous prépareront adéquatement pour la pratique des sports d’hiver!
Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives