UN CADEAU DE LA CHINE POUR VOTRE SANTÉ : LE TAI CHI

UN CADEAU DE LA CHINE POUR VOTRE SANTÉ : LE TAI CHI

Créé par le chinois Chen Wang Ting (1600-1680), le TAI CHI CHUAN est un art martial (art de combat). En 1956, de nombreux spécialistes chinois du Tai Chi Chuan sont invités par le gouvernement de Beijing à développer une gymnastique douce non-compétitive pour favoriser la santé du des citoyens de la Chine. C’est ainsi qu’apparaît l’enchaînement court du Tai Chi (appelé aussi la ‘’forme de Beijing’’) : un entraînement de 24 mouvements simples, exécutés lentement et avec précision, de façon circulaire et en contrôlant la respiration. Le Tai Chi (gymnastique énergétique douce et globale) est donc un dérivé du Tai Chi Chuan (technique de combat à mains nues ou avec armes).

Le Tai Chi permet à son pratiquant de ralentir; de méditer en mouvement; d’améliorer sa respiration; de développer un meilleur sens de l’équilibre; d’obtenir un meilleur alignement postural et d’améliorer la souplesse générale.

La forme courte (24 mouvements) s’effectue en 4 à 8 minutes, alors que la forme longue (108 mouvements) exige une vingtaine de minutes.

LA SCIENCE SOUTIENT LA PRATIQUE DU TAI CHI

En effet, plus de 500 études scientifiques ont démontré les bienfaits de la pratique régulière des enchaînements (courts ou longs) du Tai Chi sur la santé.

En 2016, une étude du Journal of the American Geriatric Society démontrait que les pratiquants de Tai Chi, une gymnastique à très faible impact, avaient un risque de chutes au sol réduit de 50% comparé aux personnes sans entraînement.

UNE GYMNASTIQUE TRÈS SÉCURITAIRE POUR TOUS

Le Tai Chi peut être pratiqué par tous. À part, des blessures musculaires mineures aux genoux (15% des débutants), hanches et chevilles, il n’y a pas de risque connu à pratiquer cette gymnastique chinoise de façon quotidienne.

CONSEILS DE VOTRE OSTÉOPATHE

  • Faites soigner vos douleurs musculaires avant de commencer le Tai Chi

  • Prenez un cours dans un centre reconnu

  • Portez les vêtements adéquats

  • Évitez les courants d’air froid

  • Apprenez l’enchaînement court (24 mouvements) et maîtrisez le bien avant de passer à la forme longue (108 mouvements)

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives

Michel Jalbert