LA NOYADE N’EST PAS LE PLUS GRAND DANGER POUR LES PÊCHEURS SUR GLACE!

Une étude de la Clinique Mayo (États-Unis), faite en 2016 a démontré que près de 50% des blessures subies par les pêcheurs en hiver étaient des entorses musculaires ou des fractures osseuses! Suivent les coupures et les blessures par hameçon (37%). Au dernier rang : les noyades qui représentent moins de 5% des accidents liés à la pêche blanche!

La majorité des blessés répertoriés étaient des hommes (90%), âgés de plus de 40 ans. L’abus d’alcool était un facteur présent dans de nombreux cas.

La cause directe la plus fréquente des accidents : glisser et tomber sur la glace!

LA PÊCHE BLANCHE

Appelée aussi pêche hivernale ou pêche sur glace, elle consiste à prendre des poissons à travers un trou pratiqué dans la glace. Souvent pratiquée dans une cabane chauffée au bois, on peut aussi pêcher assis à l’extérieur.

De nombreux poissons peuvent être capturés, dont le doré, le brochet, le poulamon atlantique (‘’poisson des cheneaux’’), le flétan, la morue et la truite mouchetée.

Saviez-vous que le 28 janvier 2006, dans le secteur Sainte-Rose-du-Nord au Saguenay, une pêcheuse a eu la surprise de sa vie en sortant un requin du Groënland , le plus gros poisson des eaux arctiques? Mesurant près de 3 mètres et pesant plus de 230kg, on a dû utiliser une motoneige pour le sortir de l’eau!

CONNAÎTRE LA QUALITÉ DE LA GLACE

De nombreux facteurs déterminent la sécurité de cette activité hivernale. Le plus important est de connaître la qualité de la glace sur laquelle vous vous trouvez. On considère que l’épaisseur minimale devrait être de 15cm (4 pouces) pour une personne se déplaçant à pied.

Aussi, la ‘’couleur’’ de la glace est importante :

  • GLACE BLEUE : transparente et très solide

  • GLACE BLANCHE : appelée également ‘’glace de neige’’, elle est 50% moins résistante que la glace bleue, est opaque et s’effrite facilement.

  • GLACE GRISE : sa couleur indique la présence d’eau. Il est recommandé d’éviter de circuler sur ce genre de glace.

CONSEILS DE VOTRE OSTÉOPATHE

-Portez des vêtements chauds et des bottes avec crampons pour réduire le risque de glissade sur la glace

-Ne soyez jamais seul

-Utilisez un ciseau à glace (longue barre qui sert à vérifier l’épaisseur de la glace)

-Portez des pics à glace autour de votre cou : en cas de chute sous la glace, ils pourront vous servir à vous sortir de l’eau glaciale

-Évitez l’abus d’alcool

-Portez une veste flottaison

-Marquez les trous que vous avez creusés

N’oubliez pas que bon alignement postural et musculaire favorise un meilleur sens de l’équilibre. Ne négligez pas votre santé : des visites régulières chez votre ostéopathe améliorent votre qualité de vie. En cas de chute sur la glace, prenez rendez-vous immédiatement pour soigner vos douleurs musculaires!

Michel Jalbert, votre ostéopathe de famille

Michel Jalbert