LA TRAÎNE SAUVAGE ET VOTRE ENFANT

LA TRAÎNE SAUVAGE ET VOTRE ENFANT

Parmi les sports récréatifs populaires au Québec, on trouve la glissade en traîne sauvage (luge ou toboggan). Fabriqué en bois ou en aluminium, l’avant est recourbé vers l’avant pour faciliter la glissade, et son fond est plat (sans patins). Utilisée par les peuples autochtones pour transporter des équipements ou les produits de la chasse, la traîne sauvage est devenue une activité récréative.

DANGER!

Au cours des dernières années, de nombreux enfants se blessent en pratiquant la luge. En 2021, le Centre de Traumatologie de l’Hôpital de Montréal et le CHU de Sainte-Justine ont dévoilé que 40% des enfants blessés avaient moins de 6 ans et que 82% d’entre eux ne portaient pas de casque pendant cette activité. Plus de 50% des accidents se produisent avec une collision contre un obstacle : arbre, clôture ou banc. Environ 15% des blessures affectent le cou et la tête des enfants.

LA LUGE, UN SPORT OLYMPIQUE?

Pratiquée sur des surfaces naturelles ou artificielles, la luge est devenue sport olympique en 1964 (Innsbruck, Autriche). C’est en 1968 que les premiers lugeurs canadiens ont participé aux épreuves olympiques à Grenoble, en France. L’athlète est couché sur les dos, pieds devant et descend sur une surface glacée à près de 130km/h! Bien sûr, en portant un casque!

Le bobsleigh (aussi nommé bobsled), est un engin profilé qui peut accueillir 2 ou 4 athlètes. Muni d’un frein et d’une commande de direction, le bobsleigh peut atteindre une vitesse de 150km/h. C’est une discipline olympique depuis 1924 (Chamonix-Mont-Blanc, France).

Finalement, le skeleton permet des descentes entre 120 et 140 km/h en position ventrale, la tête droit devant. Sport olympique en 1928 et en 1848 (Saint-Moritz, Suisse), le skeleton a fait son retour définitif en 2002 à Salt Lake City (États-Unis).

CONSEILS DE VOTRE OSTÉOPATHE POUR LA LUGE RÉCRÉATIVE

  • Ne laissez pas votre enfant sans surveillance

  • Un casque (ski alpin ou hockey) devrait être porté par votre enfant

  • Évitez de faire des glissades en fin de journée, quand l’éclairage ne permet pas de bien voir les obstacles

  • Habillez chaudement votre enfant : rappelez-vous que les enfants perdent la chaleur corporelle beaucoup plus rapidement qu’un adulte!

  • Les ‘’soucoupes’’, chambres à air et tapis de plastique (‘’crazy carpet’’) sont très difficiles à contrôler. Favorisez les luges traditionnelles pour réduire le risque d’accident

N’oubliez pas que vos enfants bénéficient, eux aussi, de l’approche ostéopathique!

Michel Jalbert, votre ostéopathe de famille

Michel Jalbert