COMMENT MARCHER SUR LA NEIGE AVEC PLAISIR!
Le ski de fond est le sport hivernal qui ressemble le plus à la marche. Très exigeant physiquement, il est cependant à très faible impact sur les articulations du corps puisqu’il est un sport de glisse.
Provenant de la Norvège, ce sport est de plus en plus populaire : près de 20% des personnes qui pratiquent un sport d’hiver sont des skieurs de fond.
La première compétition de ski de fond a eu lieu en 1843 en Norvège. C’est en 1924 (Chamonix, France), qu’il devient discipline olympique.
On estime que 3,5 millions de Canadiens pratiquent le ski de fond. Sport accessible, il convient aux personnes de tous âges.
AVANTAGES DE LA PRATIQUE DU SKI DE FOND
Pratiqué dans des centres avec pistes damées ou en pleine Nature, le ski de fond vous emmène dans des lieux magnifiques et vous fait oublier les tracas de la vie urbaine.
Sport intense, il développe la capacité cardio-respiratoire, l’endurance musculaire, la coordination bras-jambes et le sens de l’équilibre. C’est un sport complet car tous les principaux muscles du corps sont sollicités : bras, jambes et muscles stabilisateurs posturaux (dos et abdomen).
Deux techniques de glisse sont principalement enseignées :
- le pas classique (appelé aussi pas alternatif), qui convient aux pistes damées
- le pas de patineur (qui favorise une plus grande vitesse)
Un bon fondeur maîtrisera les deux façons de skier pour avoir plus de plaisir!
LES BLESSURES EN SKI DE FOND
Les chutes causeront la majorité des blessures, soient les foulures de la cheville et entorses aux genoux.
Un dos faible ou déjà hypothéqué par des douleurs risque de causer des soucis aux personnes qui se lancent sur les pistes de ski de fond.
Finalement, les douleurs de l’avant-jambe (syndrome de stress du tibia médial ou périostite tibiale) viendront empoisonner la vie des gens qui exagèrent dans la pratique de ce sport. Rappelons que cette blessure de surutilisation est aussi la plus fréquente chez les coureurs (environ 20% des gens qui font de la course à pied en seront victimes). De plus, la périostite tibiale a un taux de récidive (réapparition) très élevé.
CONSEILS DE VOTRE OSTÉOPATHE
Portez des vêtements chauds, en couches
Utilisez le bon équipement, adapté à votre niveau technique et à votre gabarit
Prenez quelques leçons avec une personne qualifiée pour apprendre les bonnes techniques
Si vous souffrez de douleurs ou raideurs musculaires, quelques séances en ostéopathie vous permettront de commencer le ski de fond en toute quiétude
Ne dépassez pas vos limites! Apprenez à écouter votre corps!
Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives