SE BERCER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ!

Popularisée par le Président américain John F. Kennedy, en 1955, qui en utilisait une douzaine sous la recommandation de son médecin pour soulager ses maux de dos, la chaise berçante est souvent associée aux personnes âgées qui se détendent sur un balcon en se balançant d’avant en arrière.

 

PETITE HISTOIRE DE LA CHAISE BERÇANTE

C’est en 1725, en Angleterre, qu’apparaît la première chaise berçante. Appelée chaise Windsor, elle est utilisée dans les jardins anglais et favorise la détente.

Puis, en 1820, à New York (États-Unis), les membres d’une secte religieuse (‘’United Society of Believers on Christ’s Second Appearing) fabriquent des meubles simples et durables destinés pour les maisons. La popularité de leurs chaises berçantes est telle, qu’elle est vendue à tous ceux qui désirent en avoir une. Elle est surnommée la ‘’Shakers rocking chair’’, car certains membres de cette secte religieuse sont pris de convulsions pendant leurs cérémonies religieuses!

Finalement, la chaise berçante gagne ses lettres de noblesse quand le Président John Kennedy est photographié à la Maison Blanche, bien assis sur sa chaise ‘’Carolina rocker’’!

Manufacturée par P&P Chair Company, fondée en 1926 par deux anciens combattants de la Première Guerre Mondiale (W.C.Page et Arthr E. Presnell), cette compagnie frôle la fermeture au début des années 1950.

La satisfaction du Président américain est telle, que les principaux médias américains publient des articles sur les chaises berçantes de Page et Presnell. Ces derniers reçoivent entre 400 et 500 commandes par jour, évitent la faillite et changent le nom ‘’Carolina Rocker’’ pour ‘’Kennedy Rocker’’ en l’honneur du Président américain!

 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET CHAISE BERÇANTE

La chaise berçante permet un mouvement avant-arrière doux, rythmique et répétitif, grâce aux pièces de bois courbées placées sous les pieds ou par un système de suspension (ressorts).

Ce mouvement stimule le système circulatoire et le système vestibulaire (situé dans l’oreille interne et qui contrôle le sens de l’équilibre).

En poussant avec les pieds, les muscles du mollet se contractent ce qui favorise la circulation du sang des jambes vers le cœur. Il en résulte une augmentation de la pression sanguine et un meilleur débit sanguin au niveau du cerveau (perfusion cérébrale).

De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits du bercement, à savoir :

-         Une augmentation du sommeil profond

-         Une vitesse de guérison plus rapide après une chirurgie

-         Une diminution des symptômes associés à la fatigue chronique

-         Soulagement des maux de dos (blocage des impulsons douloureuses du dos vers le cerveau)

-         Un effet apaisant sur les bébés et enfants

-         Une amélioration du travail du système de l’équilibre (réduction des vertiges/étourdissements)

-         Un effet préventif sur les varices des jambes

-         Réduction du stress

 

OSTÉOPATHIE ET CHAISE BERÇANTE

La chaise berçante (aujourd’hui disponible dans de nombreux modèles et formats) est une pièce qui peut contribuer de façon significative à votre bien-être.

En complément à vos soins ostéopathique, elle permet une relaxation plus facile et profonde et stimule les processus de guérison de votre corps.

Je recommande 30 à 60 minute de bercement par jour.

 

Michel Jalbert, votre ostéopathe de famille

 

Michel Jalbert