ÉCRIRE EN LETTRES ATTACHÉES OU NON?

Un débat qui s’accentue depuis plusieurs années au Québec : doit-on enseigner ou non aux élèves comment écrire en lettres attachées?

 

ÉCRITURE CURSIVE vs ÉCRITURE SCRIPTE

Écrire en lettres attachées (écriture courante, écriture cursive ou écriture manuscrite) est basée sur l’utilisation d’un crayon ou d’une plume pour former et lier des lettres.

L’écriture scripte (écriture imprimée) consiste à frapper une touche sur un clavier (ordinateur ou cellulaire).

 

LA SCIENCE AU SECOURS DE L’ÉCRITURE CURSIVE!

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (fMRI) permet de visualiser le fonctionnement du cerveau pendant des activités précises. De nombreuses études ont démontré qu’une personne qui écrit de façon cursive présente de nombreuses zones co-activées dans le cerveau (zones liées à la pensée, au langage et à la mémoire).

Écrire à la main est une activité complexe qui s’apprend au fil du temps. Le geste graphique est basé notamment sur la coordination œil-main, le langage, la mémoire, la pensée et la planification motrice.

Simplement, il faut voir et sentir les lettres; être en mesure d’apprécier les différentes formes utilisées par différentes personnes et être attentif à ce que l’on fait.

De plus, les études ont démontré que plus une personne écrit vite, plus elle lit vite. Écrire est donc une activité qui facilite l’apprentissage.

Frapper une touche sur un clavier n’entraîne pas  au travail autant de zones du cerveau.

 

OSTÉOPATHIE ET ÉCRITURE CURSIVE 

Saviez-vous que chaque partie de votre corps est représentée par une carte ou schéma corporel dans votre cerveau?

En effet, le cerveau comporte une région où figure des images des composantes de votre corps. Ces fiches n’ont pas toutes la même grandeur. Elles varient selon la sensibilité de la partie du corps ou de la complexité des mouvements effectués par cette région.

La main occupe la plus grande ‘’carte’’ ou schéma corporel dans ce fichier.

De plus, une carte peut diminuer ou grandir selon l’utilisation faite par une région donnée.

Par exemple, un pianiste ou un guitariste aura une carte de la main plus grande que celle d’une personne qui ne joue pas d’un instrument de musique.

Vous aurez deviné qu’une personne qui écrit avec sa main aura un schéma corporel de la main plus grand que celui d’une personne qui frappe les touches d’un clavier!

Écrire de façon manuscrite stimule le fonctionnement du cerveau et est bénéfique pour la santé.

Bien écrire suppose également une posture adéquate. L’ostéopathie permet d’améliorer votre qualité de vie en assurant que votre posture est libre de contraintes musculaires.

 

Michel Jalbert, votre ostéopathe de famille

Michel Jalbert