PERDEZ-VOUS DU MUSCLE?
C’est en 1989 qu’un médecin et chercheur, le Dr Irwin H. Rosenberg, a identifié et nommé la perte de masse musculaire, de force et le déclin des performances physiques sous le nom de ‘’SARCOPÉNIE’’.
Depuis, un grand nombre de recherches scientifiques ont permis d’établir que la sarcopénie débute, en général, dans la quarantaine, autant pour les hommes que les femmes.
Votre masse musculaire, à la fin de la trentaine, devrait représenter 40% de votre poids total. La sarcopénie (associée au vieillissement) fait en sorte que nous perdons environ 1% de masse musculaire et près de 5% de force à chaque année. Les personnes âgées de plus de 80 ans verront ce processus dégénératif s’accélérer.
Sachez qu’il n’existe, actuellement, aucun traitement médical pour la sarcopénie.
Cependant, une bonne alimentation et la pratique régulière d’activités physiques et de conditionnement physique peuvent réduire l’impact du vieillissement du système musculaire.
SARCOPÉNIE PRIMAIRE ET SARCOPÉNIE SECONDAIRE
Si le processus de vieillissement est inévitable, avec ses désagréments, il faut savoir que les habitudes de vie et certaines maladies vont entraîner une forme de sarcopénie plus rapide et provoquer des conséquences plus alarmantes.
La perte graduelle associée au vieillissement normal est nommée ‘’sarcopénie primaire’’.
Quand une personne est inactive ; souffre d’obésité; présente des maladies chroniques du système digestif ou du système osseux ; utilise à long terme des médicaments de la famille de la cortisone ou a une alimentation déficiente, on peut alors observer l’apparition précoce de la ‘’sarcopénie secondaire’’.
LES EFFETS NÉFASTES DE LA SARCOPÉNIE SECONDAIRE
Outre la perte significative de qualité de vie, on observe aussi chez ces personnes, comparativement à la population normale :
- Un taux de mortalité plus élevé de 40%
- Un risque de chute accru
- Près de 60% plus de fractures osseuses
- Deux fois plus d’hospitalisation
- Des séjours plus prolongés à l’hôpital
- Une mobilité fortement réduite
- Près de 5 fois plus d’invalidité physique
SOINS OSTÉOPATHIQUES ET PERTE DE MUSCLE
L’ostéopathie, par son approche globale et axée sur le maintien de la santé, favorise la poursuite d’une hygiène de vie basée sur une bonne alimentation, la pratique régulière d’activités physiques et d’une bonne récupération par le sommeil.
L’absence de douleurs et/ou de raideurs musculaires vous permettront de rester actif jusqu’à un âge très avancé et de réduire les effets du vieillissement sur vos muscles.
Michel Jalbert, ostéopathe