CRISE CARDIAQUE OU CÔTE DÉPLACÉE?

Vous ressentez une douleur sur un côté ou l’autre de votre cage thoracique à chaque inspiration? La douleur est pire si vous tentez de soulever un objet au-dessus de vos épaules? Tousser, rire, éternuer exacerbent vos douleurs? Si on applique une pression modérée sur l’endroit sensible, la douleur augmente?

Vous souffrez probablement d’une côte déplacée, fêlée ou fracturée!

L’ANATOMIE DE VOTRE CAGE THORACIQUE

Votre cage thoracique est composée de 12 paires de côtes qui s’attachent à l’avant au sternum (os du milieu) ou à des bandes fibrocartilagineuses. À l’arrière chaque côte vient s’articuler aux vertèbres dorsales de votre colonne vertébrale. Il est important de se rappeler que les côtes bougent constamment, 24 heures sur 24, pour permettre la respiration. C’est pourquoi, dans le cas d’une fracture, on ne plâtre pas votre cage thoracique. Un plâtre nuirait à la respiration profonde et normale, ce qui augmente considérablement le risque de développer une pneumonie.

Revenons aux côtes. On classifie les côtes en 3 catégories :

  1. Les ‘’vraies côtes’’ (les 6 premières paires) : elles s’articulent au sternum et aux vertèbres de votre colonne vertébrale.

  2. Les ‘’fausses côtes’’ (paires #7 à #10) : elles partagent un point d’attache commun à l’avant, des bandes fibrocartilagineuses, mais sont, elles aussi reliées aux vertèbres thoraciques de votre colonne vertébrale.

  3. Les ‘’côtes flottantes’’ (#11 et #12) : libres d’attache à l’avant, elles sont néammoins fixées aux deux dernières vertèbres de la colonne dorsale.

Les côtes forment donc une véritable ‘’cage’’ flexible autour des organes vitaux (poumons et cœur). La forme en fer de cheval (arc costal) des côtes leur confèrent une excellente résistance aux fractures, car elles peuvent absorber des chocs importants. Votre cage thoracique est aussi interdépendante de votre cou; de vos épaules (par le biais des clavicules et des omoplates) et de votre colonne vertébrale. Le muscle principal de la respiration, le diaphragme (en forme de cloche), délimite la base de la cage thoracique.

BLESSURE À UNE CÔTE OU CRISE CARDIAQUE?

En général, un problème cardiaque provoquera une douleur qui va irradier vers d’autres territoires (épaule, bras, etc…). Souvent la victime croira qu’elle digère mal. De plus, dans les heures qui précèdent aucun évènement traumatique (accident) n’expliquera la survenue de la douleur.

Une côte déplacée, fissurée ou cassée causera une douleur intense à chaque inspiration profonde. À l’examen clinique, une simple pression sur la région lésée augmentera sensiblement la douleur. Un examen radiographique viendra confirmer la présence d’une fissure (ce qui donne l’apparence d’une lézarde fine sur l’os) ou d’une cassure (séparation de l’os en deux ou plusieurs morceaux). Dans le cas d’une côte déplacée, l’examen radiographique (appelé souvent ‘’Rayons-X’’), ne permet pas de visualiser la lésion.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE CÔTE DÉPLACÉE?

En général, la personne qui souffre d’une névralgie intercostale (appelée aussi costochondrite), ressentira une aggravation de la douleur :

- lors d’une inspiration forcée

- en faisant des mouvements avec les bras

- en se penchant ou en tournant le torse

- en se couchant sur le dos ou sur le côté

- en tirant ou poussant des objets

- en toussant ou en éternuant (parfois simplement rire sera suffisant pour faire mal!)

COMMENT UNE CÔTE PEUT-ELLE ÊTRE LÉGÈREMENT DÉPLACÉE DE SON ARTICULATION?

D’abord par une force directe et soudaine qui outrepasse la résistance des tissus, notamment par :

  1. Une chute sur le dos

  2. En toussant, éternuant ou vomissant violemment

  3. En soulevant une charge trop lourde au-dessus de la tête

  4. Suite à certaines chirurgies

  5. Un accident de la route : la ceinture dorsale n’étant fixée que d’un coté du dos, des mouvements de rotation brutaux unilatéraux (du même côté) peuvent survenir

Ou, par des mouvements de force modérés mais répétés :

  1. Toux chronique (chez les fumeurs)

  2. Mauvaise posture prolongée (par exemple, s’endormir sur un sofa en regardant la télévision)

  3. Mouvements de torsion du dos répétitifs dans des actions au travail ou dans la pratique de certains sports

VOIR UN MÉDECIN OU UN OSTÉOPATHE?

Si vous êtes âgé(e) de plus de 35 ans et que vous êtes incapable d’associer une cause mécanique (accident ou mouvements répétitifs) à vos douleurs thoraciques, dirigez-vous à l’hôpital.

Si les douleurs sont apparues suite à un trauma important et que les douleurs sont particulièrement intenses, un examen radiographique s’impose pour confirmer ou non la présence d’une pour plusieurs côtes fracturées.

Dans les autres cas (surtout si les examens médicaux s’avèrent négatifs) le procédé ostéopathique pourrait être la solution à votre problème.

TROIS SITUATIONS TYPIQUES QUI MÈNENT À UNE CÔTE DÉPLACÉE

  1. Un guitariste professionnel qui joue de son instrument dans la position assise avec appui sur la guitare. Au fil du temps, cette position contraignante entraînera une déformation des bandes cartilagineuses des dernières ‘’fausses’’ côtes (7 à 10). Cette altération des tissus fera pression sur le nerf intercostal (entre les côtes) dans la région du sternum. On appelle ‘’syndrome de Cyriax’’ cette présentation clinique.

  2. Un surfeur qui, suite à un ‘’wipe-out’’ brutal, heurte sa planche ou la surface de l’eau avec sa poitrine. Dans ce cas, c’est souvent la jonction d’une côte avec le sternum qui est lésée (cliniquement on note que les ‘’vraies ‘’ côtes 2 à 5 sont les plus souvent blessées. On parle alors de névralgie intercostale ou ‘’costochondrite’’.

  3. Une personne affectée par une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) qui tousse continuellement causera des microtraumatismes répétitifs qui vont affaiblir les articulations entre les côtes et le sternum. Il s’ensuivra des douleurs localisées à la poitrine.

LE PROCÉDÉ OSTÉOPATHIQUE POUR LES DOULEURS THORACIQUES

Une costochondrite (dérèglement d’une vraie côte) ou le syndrome de Cyriax (lésion du cartilage des fausses côtes) sont des conditions qui répondent rapidement avec l’approche ostéopathique structurelle.

Attention! Négliger de faire soigner une côte déplacée mènera à des douleurs chroniques qui apparaîtront dans une posture spécifique ou dans certains mouvements pour plusieurs années (ce qu’on appelle une ‘’costochondrose chronique’’). Près du tiers des gens affectés par ce problème biomécanique présentent encore des symptômes après l’apparition de la première lésion. La négligence (ne pas se faire soigner) ou entreprendre des soins inappropriés risquent de causer beaucoup plus de soucis à long terme. Ne tardez donc pas à voir votre ostéopathe pour améliorer votre qualité de vie!

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les maux de dos