DR ANDREW TAYLOR STILL : LE PÈRE DE L’OSTÉOPATHIE

Andrew Taylor Still est né le 6 août 1828 dans l’état de Virginie, aux États-Unis. Son père, Abram Still, médecin, était aussi un prêcheur qui faisait des sermons contre l’esclavage des Noirs. Établi au Missouri avec sa famille, Abram dût quitter car le Missouri était un État qui favorisait l’esclavage. Les sermons du Dr Abram Still lui rendait la vie difficile.

Andrew suit donc son père au Kansas en 1853 et décide de devenir lui aussi, médecin. Il se marie et a deux enfants et en adopte un. En 1859, sa femme décède de complications survenues pendant un accouchement.

LA GUERRE DE SÉCESSION AMÉRICAINE

Le Dr Andrew Taylor Still joint l’armée de l’Union en 1861. Le Président Abraham Lincoln (parti Républicain) est opposé aux visions esclavagistes des États du Sud. La guerre est déclarée le 12 avril 1861 et se terminera le 9 avril 1865, avec la victoire des abolitionnistes.

Le Dr Still a agi en tant que médecin et chirurgien sous les ordres de l’armée du Président Lincoln.

LE DÉCÈS DE 3 DE SES ENFANTS MONTRE LES LIMITES DE LA MÉDECINE À STILL

En 1864, trois enfants du Dr Still décèdent des suites de l’épidémie de méningite. Malgré tous ses efforts en tant que médecin, le Dr Still doit s’avouer vaincu devant la maladie qui frappe ses enfants.

Il décide alors de trouver une façon de soigner les gens différente de celle qu’il exerce depuis plusieurs années.

C’est en étudiant les techniques de plusieurs ‘’ramancheurs’’ (‘’bone-setters’’ en anglais) que le Dr Still en vient à développer une approche complète de soins par mobilisations et manipulations.

En 1875, il s’établit avec sa famille à Kirksville au Missouri. Il parcourt alors pendant plusieurs années les villes et villages des alentours pour soigner les gens avec sa nouvelle méthode. Sa réputation est telle qu’il est surnommé le ‘’lightning bonesetter’’!

C’est en 1885 qu’il nomme sa méthode ‘’ostéopathie’’. Il fonde en 1892 la première école, l’American School of Osteopathy (ASO).

En 1895, la réputation de l’école et de son hôpital dépassent les frontières du Missouri et on estime à 400 patients par jour le volume quotidien de personnes qui s’y rendent pour recevoir des soins ostéopathiques.

Le Dr Andrew Taylor Still est décédé à l’âge de 89 ans, le 12 décembre 1917. Jusqu’à sa mort, il exerçait l’ostéopathie.

L’OSTÉOPATHIE AUJOURD’HUI AU QUÉBEC

En 2020, l’Office des Professions du Québec a recommandé au Gouvernement du Québec la création d’un ordre professionnel des ostéopathes.

C’est un grand pas de franchi. La bureaucratie gouvernementale est en marche, mais il faudra peut-être encore quelques années pour voir ce projet se concrétiser.

Michel Jalbert, ostéopathe