JOUER AU CURLING : LE DANGER DES CHUTES!
Sport inventé par les militaires écossais, le premier club est fondé en 1795 dans la ville d’Edimbourg (Ecosse). Ce sont les immigrés écossais qui introduisent ce sport au Canada à compter des années 1750, en jouant sur les surfaces glacées extérieures durant l’hiver.
En 1807, un groupe de 20 curleurs fondent le Montreal Curling Club, premier club reconnu pour ce sport en Amérique du Nord. Petite particularité : à ce moment on joue au curling avec des pierres en fer! La même année a lieu la première partie officielle sur le fleuve St-Laurent.
En 1832, apparaît le premier club américain de curling et en 1865 la première compétition internationale oppose les Canadiens aux Américains.
Selon la World Curling Association, qui regroupe 49 pays, près de 1,5 millions de personnes jouent au curling dans le monde. Saviez-vous que 80% de ces joueurs sont Canadiens? D’ailleurs le Canada compte plus de 1,100 clubs de curling (Canadian Curling Association).
Sport olympique en 1924 à Chamonix (France) lors des premiers jeux d’hiver, le curling revient comme sport de démonstration en 1988 (Barcelone, Espagne) et en 1992 (Calgary, Canada). Finalement, c’est en 1998 que le curling est reconnu comme sport olympique à Nagano, au Japon.
PEUT-ON SE BLESSER EN JOUANT AU CURLING?
Le curling se pratique sur une surface glacée intérieure. On joue avec des pierres de granite qui pèsent entre 17,24kg et 19,96kg (des projectiles très lourds comparés aux boules de quilles à environ 7kg!). Pourquoi en granite? Cette roche, particulièrement celle qui provient de l’île Ailsa Craig (près de l’Écosse), résiste à l’humidité et est considérée comme la plus dure et la plus dense.
Le lanceur doit donc avoir une bonne souplesse, de l’équilibre et une bonne forme physique pour jouer avec ces pierres! Par ailleurs, ses coéquipiers, les balayeurs devront frotter vigoureusement la glace devant la pierre lancée dans le but de modifier la trajectoire du projectile (le curling est d’ailleurs le sport où on peut tenter de modifier la course d’un objet lancé).
Balayer la glace demande beaucoup de puissance aux niveaux du haut du dos, des épaules et des bras. Il semble que balayer la glace augmente la température de celle-ci, ce qui réduit la friction entre la pierre et la surface gelée. De plus, de fins débris pourraient être écartés par le balayage.
La cause la plus fréquente de blessure au curling, vous l’aurez deviné, provient des chutes sur la glace : 90% des traumatismes en résultent. Près de 40% des chutes occasionnent des blessures à la tête.
Une étude américaine a démontré que des douleurs musculaires étaient fréquentes chez les curleurs à cause du lancer de la pierre et du balayage : les genoux, le dos et l’épaule étant les régions les plus souvent affectées.
CONSEILS DE L’OSTÉOPATHE
Portez les chaussures appropriées pour la pratique de ce sport
Particulièrement pour les débutants et les enfants : le port d’un casque serait souhaitable
Ne jouez pas si vous souffrez de douleurs musculaires chroniques : prenez rendez-vous avec votre ostéopathe afin d’éviter l’aggravation de vos problèmes musculaires
Les soins ostéopathiques réguliers favorisent un meilleur équilibre postural et musculaire, ce qui rend la pratique de votre activité sportive plus agréable!