N’ÉCHAPPEZ PAS UNE BOULE DE QUILLES SUR VOTRE PIED!

Sport pratiqué depuis la nuit des temps (on trouve son origine dans la Grèce Antique), le jeu de quilles (avec ses nombreuses variations) est une des activités les plus prisées dans le monde avec plus de 100 millions d’adeptes dans plus de 90 pays!

C’est pendant la Première Guerre Mondiale, que la version américaine du jeu de quilles (‘’ten-pin bowling’’) est devenue la plus populaire en Europe. D’ailleurs, en 1936, une semaine avant les Jeux Olympiques de Berlin (Allemagne), une compétition mondiale (5,000 joueurs représentant 14 pays) est tenue en Allemagne par l’organisme ‘’International Bowling Association World Championships Tournament’’. C’est un américain, Hank Marino, qui rafle toutes les médailles à ce tournoi tenu en marge des Jeux Olympiques.

Plus tard, en 1988, le jeu de quilles est sport de démonstration aux Jeux olympiques de Séoul (20 pays représentés).

Ce jeu consiste à faire tomber le plus de quilles grâce à une boule lancée sur un plancher de bois. Saviez-vous que le Québec est un des rares endroits dans le monde, où on pratique ce sport avec de petites quilles et de petites boules? Appelé ‘’rubberband duckpins’’, les ‘’petites quilles’’ nécessitent une boule qui ne pèse que 3 livres et 6 onces (ou, au maximum, 3 livres et 12 onces). Alors que les ‘’grosses quilles’’ permettent l’utilisation à des boules dont le poids varie entre 6 et 16 livres!

AVANTAGES DE LA PRATIQUE DU JEU DE QUILLES

Excellente activité qui développe les habiletés motrices; favorise la coordination yeux-mains et yeux-pieds et qui fait travailles les articulations du dos, des jambes et du haut du corps.

Jouer aux quilles exige le port de chaussures appropriées à ce sport; de connaître et maîtriser les mouvements de base pour bien faire rouler la boule et avoir un bon alignement postural pour réduire le risque de blessures.

De plus, jouer aux quilles est une bonne façon de rencontrer d’autres personnes, d’avoir du plaisir et d’éviter l’isolement social.

N’ÉCHAPPEZ PAS UNE BOULE SUR VOTRE PIED!

Une mauvaise technique et une boule trop lourde peuvent vous faire tomber et, il arrive aussi qu’une personne échappe sa boule sur son pied (il faut quand même avoir une bonne force de préhension pour tenir une boule de 16 livres d’une seule main!

Comme il ne faut pas jeter la boule sur l’allée, mais bien la faire rouler, on doit donc baisser le corps en allongeant la jambe avant pour bien exécuter le mouvement de base. Une bonne souplesse générale, un bon sens de l’équilibre, de la coordination musculaire et un minimum de force musculaire sont nécessaires pour retirer les bienfaits de ce sport d’adresse.

Une étude faite à l’Université de Bridgewater (États-Unis) en 2019, a démontré que de mauvaises chaussures provoquaient des troubles aux chevilles et aux genoux chez 15% des pratiquants.

En 2002, une autre étude provenant de l’Université de Malaya (Malaisie) a mis en évidence que plus de 50% des joueurs d’élite de quilles présentaient des douleurs aux poignets et aux doigts.

Une mauvaise technique de lancer de la boule; une mauvaise prise de la boule; une boule trop lourde; de mauvaises chaussures; le surentraînement et les mouvements répétitifs unilatéraux sont les principales causes des douleurs musculaires associées à la pratique de cette activité sportive.

UN OSTÉOPATHE À VOS CÔTÉS !

Si vous ressentez de l’inconfort, de l’ankylose ou des douleurs à votre bras (épaule, coude, poignet, pouce), dos ou jambes (genoux, chevilles, pieds), vous devriez prendre rendez-vous avec votre ostéopathe afin de régler ces problèmes avant votre saison de quilles.

Si ces troubles apparaissent en jouant, n’attendez pas : des soins appropriés à votre condition permettront de reprendre votre sport rapidement!

Michel Jalbert, votre ostéopathe

Michel Jalbert