RAMER POUR SAUVER VOTRE DOS?

Inventé en 1871 par William B. Curtis, un américain de Chicago (Illinois, États-Unis), le rameur devait permettre aux athlètes pratiquant l’aviron de continuer leur entraînement hors de l’eau en hiver. D’ailleurs l’aviron devient une discipline des jeux olympiques en 1900 .

La popularité croissante de cet appareil fait que, pendant les années 1950-1960, de nombreux centres de conditionnement physique offrent à leur clientèle des machines à ramer pour améliorer leur forme physique.

C’est grâce à une compagnie australienne, REPCO, que le marché des rameurs explose au début des années 1980. De nombreux fabricants offrent différents modèles de rameurs, chacun ayant ses avantages et désavantages.

La compagnie Globalmarketestimates prévoit des ventes de 1,33 milliard de dollars américains en 2026 de rameurs ergomètres! La popularité de cet appareil ne se dément pas.

RAMER POUR AMÉLIORER SA FORME PHYSIQUE

Le mouvement cyclique et continu effectué sur un rameur fait travailler 85% des principaux muscles du corps humain. Les plus récentes recherches montrent que 60% du travail provient des muscles des jambes, 30% des muscles stabilisateurs du dos et de l’abdomen et 10% des épaules et des bras.

C’est un exercice complet, sans impact, qui convient à tous. L’entraînement régulier sur un rameur développe la coordination, la force musculaire, l’équilibre et améliore la capacité respiratoire.

RAMER ET DÉVELOPPER UN MAL DE DOS

Une mauvaise technique et le surentraînement causent des maux de dos aux rameurs. Les forces compressives exercées sur le bas de la colonne vertébrale (principalement au niveau des deux dernières articulations, soient L4-L5 et L5-S1), affectent plus de 50% des gens qui exagèrent dans leur entraînement.

Les autres blessures qui peuvent survenir toucheront la cage thoracique (fracture de stress d’une ou plusieurs côtes), les épaules (si la personne rame en ayant le dos rond) ou au cou (tête qui bouge anormalement pendant le mouvement sportif).

Pour profiter au maximum des bienfaits de l’entraînement sur un rameur, consultez un spécialiste pour apprendre la bonne technique. Voyez votre ostéopathe pour vous assurer que votre posture est libre de toute tension ou déséquilibre musculaire.

En cas de douleurs au dos ou à une autre région de votre corps, ne retardez pas les soins ostéopathiques.

Michel Jalbert, ostéopathe, expert des blessures sportives

Michel Jalbert