VOTRE CHIEN VOUS DONNE- T-IL MAL AU DOS?

Les Canadiens possèdent plus de 28 millions d’animaux de compagnie (étude statistique 2020). Les chiens se classent au troisième rang des animaux favoris au Canada, après les poissons et les chats!

La pandémie de Covid-19, avec les mesures de confinement et le télétravail, a stimulé la croissance de l’industrie animalière. D’ailleurs, la population canine est en croissance depuis 10 ans. Selon le sondage national effectué par Kynetec Canada en 2018, les Canadiens possèdent 8,2 millions de chiens.

Les Américains ne sont pas en reste : 63 millions d’entre eux possèdent un toutou! Et, depuis quelques années, ce sont les races de petite taille qui sont populaires.

LES AVANTAGES D’ÊTRE PROPRIÉTAIRE D’UN CHIEN

Au niveau de la santé, de nombreuses études ont démontré qu’avoir un chien :

  • Améliore la santé cardiovasculaire (Clinique Mayo, projet Kardiovize , 2019)

  • Améliore la forme physique pour les propriétaires qui marchent avec leur chien (Royaume-Uni, 2017)

  • Aide à réduire le mal de dos (Université de Calgary, 2019)

Les propriétaires de chiens sont, en général, 20% plus actifs que les non-propriétaires de chiens. Un chien motive les personnes à marcher à tous les jours, peu importe la température.

D’autres études montrent les bienfaits psychologiques de posséder un animal comme le chien (soutien émotionnel, compagnon, présence qui brise l’isolement).

DOULEURS MUSCULAIRES À CAUSE DE VOTRE FAÇON DE MARCHER AVEC VOTRE CHIEN

Un chien bien dressé marchera à vos côtés sans tension sur sa laisse. Si vous chien traîne derrière vous ou vous tire vers l’avant, vous risquez de développer des douleurs au dos ou à l’épaule (particulièrement au muscle supra-épineux, qui est situé entre l’omoplate et le bras).

De plus, un chien qui se lance à la poursuite d’un autre animal pourrait vous surprendre et vous faire tomber!

CONSEILS DE VOTRE OSTÉOPATHE

  • Prenez un cours d’obéissance canine pour maîtriser la bonne technique de marche en laisse avec votre chien

  • Assurez-vous de pouvoir maîtriser physiquement votre chien : un chien trop gros ou trop fort pour vos capacités physiques vous causera beaucoup de problèmes

  • Ne marchez pas avec votre chien et un cellulaire

  • Portez de bonnes chaussures de marche

  • En marchant avec votre compagnon, regardez toujours autour de vous pour identifier les obstacles ou les sources potentielles de distraction

  • Si vous souffrez déjà de douleurs musculaires, faites-vous soigner par un ostéopathe!


Michel Jalbert, votre ostéopathe de famille

Michel Jalbert