POURQUOI LES AVOCATS ADORENT-ILS LE SPINNING?

Aux États-Unis, les poursuites contre les centres de conditionnement physique qui offrent des cours de ‘’spinning’’ (aussi appelé ‘’studio cycling’’) sont à la hausse depuis quelques années.

Pédaler sur un vélo stationnaire est-il dangereux?

AVANTAGES DE L’ENTRAÎNEMENT SUR VÉLO STATIONNAIRE

De plus en plus populaire, l’entraînement sur vélo stationnaire souffre de peu de contre-indications. C’est un appareil qui offre un exercice avec faible impact sur les articulations portantes du corps (chevilles, genoux et hanches) et qui permet d’améliorer facilement la capacité cardio-respiratoire tout en renforçant les muscles fessiers et ceux des jambes.

Combiné à de bonnes habitudes alimentaires, pédaler permet de réduire les lipides (gras) dans le sang, de réduire la tension artérielle et d’améliorer la composition du corps (Université Murcia, Espagne, 2019).

Comme de nombreux autres appareils d’intérieur (rameur, tapis roulant, etc.), le vélo stationnaire permet de s’entraîner à l’année, en faisant fi des fluctuations climatiques de notre pays.

BLESSURES SPORTIVES DÛES AU VÉLO STATIONNAIRE

  • Mal de dos

  • Douleur au genou

  • Mal de la selle (compression du ‘’nerf honteux’’ ou syndrome d’Alcok) : le nerf pudendal est compressé

  • Paralysie du cycliste (appui répété et prolongé des mains sur le guidon). Il peut en résulter un problème de syndrome du tunnel carpien (engourdissements chroniques de la main).

La plupart des douleurs associées au mouvement de pédalage (stationnaire ou sur route) résultent des facteurs suivants :

  • Période d’entraînement (ou sortie sur route) trop longue

  • Selle mal positionnée ou inconfortable

  • Guidon mal ajusté

  • Hauteur de la selle fautive (à son plus bas, la pédale de la jambe doit être à 90-95% de son extension maximale)

  • Mauvaise posture (ce qui entraîne de la fatigue prématurée)

  • Dépasser ses limites

À PROPOS DES CLASSES DE SPINNING

La plupart des blessures traumatiques surviennent dans le premier cours (mauvais ajustement du vélo et/ou séance trop exigeante physiquement. De plus, les positions ou mouvements acrobatiques (posture debout sur une pédale ou position acrobatique en pédalant) provoquent des chutes avec des blessures qui peuvent être très sévères et handicapantes, ce qui donne beaucoup de travail aux avocats américains!

CONSEILS DE VOTRE OSTÉOPATHE

-Pédaler sur un appareil ajusté à votre grandeur

-Porter les vêtements et espadrilles appropriés (lacets attachés!)

-Écouter son corps : la présence de douleur musculaire est un signal de suspendre son entraînement et de consulter son ostéopathe!

-Ne pas faire de mouvements acrobatiques en pédalant

-S’entrainer de façon progressive, en respectant ses limites

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives

Michel Jalbert