POURQUOI LES BOXEURS FONT-ILS DU SAUT À LA CORDE?
Mohamed Ali, probablement le plus grand boxeur de tous les temps, était reconnu pour son jeu de jambes incroyable sur le ring (le ‘’Ali Shuffle’’). Ali se disait avant tout être un danseur, et avant son combat contre Sonny Liston en 1964, il avait dit ‘’je vole comme un papillon et pique comme une abeille’’.
Le saut à la corde est associé aux jeux des enfants ou à l’entraînement des boxeurs. Pourtant, c’est une activité qui procure des nombreux bienfaits : des os plus forts; une meilleure posture; un bon développement de la coordination mains-pieds; un meilleur équilibre; des jambes plus fortes et une capacité cardio-vasculaire supérieure.
Une bonne corde à sauter coûte moins de $25,00! On peut pratiquer le saut à la corde facilement et presque n’importe où, puisque peu d’espace est nécessaire pour s’entraîner.
De nombreuses études ont démontré que sauter à la corde nécessite une bonne coordination des mouvements des bras et des jambes, du rythme et de l’équilibre. Le résultat ? Un meilleur jeu de pieds dans les activité quotidiennes et sportives!
SAUTER À LA CORDE : ENTRAÎNEMENT OU SPORT DE COMPÉTITION?
C’est un ancien joueur de football américain, Richard Cendali (Université du Colorado), qui a transformé le saut à la corde en discipline sportive vers le milieu des années 1970. Son organisation, ‘’IRSO’’ (International Rope Skipping Organisation’’), a révolutionné le concept de cette activité. Aujourd’hui, de nombreuses compétitons ont lieu à travers le monde, combinant des mouvements techniques et acrobatiques exécutés à haute vitesse!
Saviez-vous que le chinous Cen Xiaolin détient le record Guinness (2019) pour le plus grand nombre de sauts en 30 secondes, soit 228? Et qu’un canadien, Jordan Coen, a réussi 14,657 sauts en une heure (record Guinness, 19 février 2022)?
TROP SAUTER PEUT CAUSER DES BLESSURES
Courbatures; tendinites au genou ou à la cheville; fasciite plantaire; fractures de stress au tibia ou douleur au mollet attendent les personnes qui exagèrent dans la pratique du saut à la corde.
Pour réduire le risque de blessure sportive, suivez mes conseils :
Utilisez une corde de la bonne longueur pour vous
Portez des espadrilles appropriées pour faire du saut
Sautez sur une surface confortable (bois de préférence). Une surface trop dure (asphalte, ciment, béton) ou trop molle (tapis) augmente le risque de problèmes musculaires
Ne sautez pas trop haut
Évitez le surentraînement
Maîtrisez les techniques de base! Sachez que si votre technique est déficiente, vous vous accrocherez les pieds dans votre corde!
En cas de douleur musculaire, consultez votre ostéopathe immédiatement!
Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les blessures sportives