Ostéopathie, douleur entre les omoplates et hernie discale thoracique

Le milieu du dos est la troisième région de la colonne vertébrale qui peut être affectée par la présence d’une hernie discale, loin après le bas du dos. En effet, près de 95% des hernies discales affectent la région lombaire. On estime que moins de 1% des hernies discales cliniquement significatives se retrouvent dans la région thoracique de la colonne vertébrale. C’est donc dire qu’il est plutôt rare que voir une personne souffrir d’une hernie discale dans le milieu du dos!

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE HERNIE DISCALE THORACIQUE?

La personne affectée par une hernie discale située dans le milieu du dos se plaindra principalement de douleurs à la cage thoracique. En général, la hernie discale se trouvera dans les derniers segments de la colonne dorsale, le niveau T11-T12 étant celui le plus souvent affligé.

PEUT-ON VOIR UNE HERNIE DISCALE AVEC DES RADIOGRAPHIES?

Non. L’imagerie médicale par examen radiographique permet de visualiser essentiellement les os. Les tissus mous tels que les disques intervertébraux ne sont pas visibles sur des ‘’rayons-x’’. L’examen approprié pour confirmer la présence d’une hernie discale thoracique est l’imagerie par résonance magnétique (communément appelé ‘’IRM’’).

Cependant, il est bon de rappeler que de nombreuses études scientifiques ont démontré que ces examens ont trouvé des hernies discales chez près de 40% de gens asymptomatiques (c’est-à-dire chez des personnes qui ne présentaient aucune douleur au dos).

C’est l’examen clinique qui permet d’établir la possibilité de la présence d’une hernie discale. Les examens par imagerie médicale viendront confirmer ou non les résultats de l’examen fait en clinique.

COMMENT DÉVELOPPE- T-ON UNE HERNIE DISCALE CERVICALE?

Si une hernie discale thoracique apparaît de façon graduelle, c’est suite à des épisodes de mal de milieu de dos épisodiques mal soignés ou négligés. Dans le cas d’une apparition brutale (suite à un accident par exemple), les symptômes apparaissent rapidement et seront, généralement plus sévères.

Chez les athlètes, trois sports sont responsables de la majorité des cas de hernies discales thoraciques : le golf (mouvements répétitifs de torsion de la colonne vertébrale avec vitesse et puissance); baseball (chez les lanceurs) et le football américain (collisions brutales entre joueurs).

Une étude faite sur les hernies discales chez les joueurs de football de la National Football League (USA), a démontré les statistiques suivantes :

-hernies discales lombaires (bas du dos) : 76,4%

-hernies discales cervicales (cou) : 22,2%

-hernie discales thoraciques (milieu du dos) : 1,5%

L’ostéopathie pourrait être la solution recherchée pour améliorer votre qualité de vie. Complétez le formulaire de qualification en cliquant immédiatement le lien ci-dessous, et voyons ensemble si nous pouvons travailler en équipe pour régler votre problème.

Michel Jalbert, ostéopathe, expert dans les problèmes de douleurs au dos