Ostéopathie, mal de cou et hernie discale cervicale

Le cou est la deuxième région de la colonne vertébrale qui peut être affectée par la présence d’une hernie discale, loin après le bas du dos. En effet, près de 95% des hernies discales affectent la région lombaire. On estime qu’environ 3% des hernies discales cliniquement significatives se retrouvent dans la région cervicale de la colonne vertébrale (et particulièrement au niveau du disque qui se trouve entre la 6è et 7è vertèbres cervicales).

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE HERNIE DISCALE CERVICALE?

La personne affectée par une hernie discale située dans le cou se plaindra de douleurs au cou, d’une irradiation douloureuse le long du bras, d’engourdissements dans la main ou les doigts. De plus certains muscles de l’épaule et du bras perdront de la force.

PEUT-ON VOIR UNE HERNIE DISCALE AVEC DES RADIOGRAPHIES?

Non. L’imagerie médicale par examen radiographique permet de visualiser essentiellement les os. Les tissus mous tels que les disques intervertébraux ne sont pas visibles sur des ‘’rayons-x’’. L’examen approprié pour confirmer la présence d’une hernie discale cervicale est l’imagerie par résonance magnétique (communément appelé ‘’IRM’’).

Cependant, il est bon de rappeler que de nombreuses études scientifiques ont démontré que ces examens ont trouvé des hernies discales chez près de 40% de gens asymptomatiques (c’est-à-dire chez des personnes qui ne présentaient aucune douleur au cou).

C’est l’examen clinique qui permet d’établir la possibilité de la présence d’une hernie discale. Les examens par imagerie médicale viendront confirmer ou non les résultats de l’examen fait en clinique.

COMMENT DÉVELOPPE- T-ON UNE HERNIE DISCALE CERVICALE?

Si une hernie discale cervicale apparaît de façon graduelle, c’est suite à des épisodes de mal de cou épisodiques mal soignés ou négligés. Dans le cas d’une apparition brutale (suite à un accident par exemple), les symptômes apparaissent rapidement et seront, généralement plus sévères.

Un cas de hernie discale cervicale intéressant est celui du joueur de hockey Jack Eichel. Ce joueur de hockey, âgé de 25 ans, était le capitaine des Sabres de Buffalo, de la Ligue Nationale de Hockey. Lors d’un match contre les Islanders de New York, le 7 mars 2021, il a été blessé au cou. Souffrant d’une hernie discale, Eichel a consulté un spécialiste médical indépendant. Ce dernier a recommandé une chirurgie peu fréquente, soit le remplacement du disque blessé par un disque artificiel. Les dirigeants de l’équipe des Sabres de Buffalo n’étaient pas d’accord avec cette procédure. S’est ensuivi une dispute entre Eichel et son équipe. Finalement échangé aux Golden Knights de Las Vegas le 4 novembre 2021, Eichel a été opéré par le Dr. Chad Prusmack à Denver, au Colorado. Ce dernier a donc procédé au remplacement du disque intervertébral par un disque artificiel. Il faudra suivre avec attention, au cours des prochaines années, ce qu’il adviendra de Jack Eichel…

L’ostéopathie pourrait être la solution recherchée pour améliorer votre qualité de vie. Complétez le formulaire de qualification en cliquant immédiatement le lien ci-dessous, et voyons ensemble si nous pouvons travailler en équipe pour régler votre problème.

Michel Jalbert, ostéopathe, cliniques à Montréal et Rosemère