Sur les chemins d’été avec Steve Fiset

Picture11.png

Depuis le déconfinement et l’arrivée d’un été chaud, on remarque que beaucoup de gens laissent tomber les différentes règles de distanciation physique….

À l’été 1970, Steve Fiset, chanteur québécois trônait sur les palmarès musicaux en chantant :  ‘’Dans ma Camaro je t’emmènerai sur tous les chemins d’été …’’

Aujourd’hui, nous devons choisir avec circonspection la destination de nos vacances ou escapades estivales…Certaines régions espèrent même ne pas avoir de visiteurs ‘’étrangers’’….

Bon, j’aimerais parler de voitures aujourd’hui. J’ai eu le bonheur de posséder 3 Camaros dans ma vie. La dernière, une Camaro IROC-Z 1986. Le plaisir que j’ai eu avec cette voiture sport!

Quel est le lien entre les voitures et la Covid-19 me demandez-vous? 

Simple. Pendant les années 1970-1980, beaucoup de publicités misaient sur la consommation d’essence que nous pouvions obtenir avec un modèle en particulier.

Pourtant, après avoir effectué l’achat de la voiture de nos rêves, nous étions incapables d’obtenir les résultats de consommation annoncée, tant en conduite urbaine que sur les autoroutes… 

Picture12.png

Pouvez-vous expliquer la différence entre les chiffres publiés par les constructeurs automobiles et ceux obtenus par les consommateurs? 

‘’Les conditions idéales’’! 

En effet, les voitures sont conduites par des pilotes expérimentés, sur des routes parfaites, sans nids-de-poule, sans trafic, sans arrêt ou dos d’âne, en l’absence de pluie ou de forts vents, etc

Nous, pauvres Montréalais, devons conduire sur des chemins qui semblent avoir été bombardés lors d’une guerre pas si lointaine, truffés de cônes orange et de détours, avec une congestion routière débile, peuplés de cyclistes qui font fi du code de la route; de panneaux de toute sortes qui attirent notre attention; entourés de mauvais conducteurs (trop lents, trop rapides, imprudents, saoûls, drogués, fatigués, incompétents, absorbés par leurs cellulaires…) 

Il en va de même pour les tests effectués en laboratoire dans le domaine médical!

Picture13.png

Dans un laboratoire, on contrôle la température, les mouvements de l’air, le nombre de personnes dans la pièce, l’humidité, la clarté, et j’en passe.

 

Les expériences sont faites dans un environnement qui ne correspond pas à la réalité. Les résultats obtenus et publiés dans les journaux scientifiques doivent donc ÊTRE PONDÉRÉS, c’est-à-dire, équilibrés (les prendre dans leur contexte).

 

Ce qui, malheureusement, n’est pas fait souvent dans les médias de communication ou les réseaux sociaux. 

Picture14.png

Posons-nous la question : en effet, combien de temps le virus peut-il survivre chez nous?

Hé bien! Nos maisons ne sont pas hermétiques…des portes et des fenêtres s’ouvrent et se referment…. Des gens circulent, en bougeant les bras, d’une pièce à l’autre…. Un chien ou un chat se promène…On déplace des objets…. On range des objets….La température fluctue…

Hum…. Loin des conditions d’un laboratoire de recherche médicale!

Matière à réflexion :

Selon vous, les informations que vous considérez généralement crédibles sont-elles expliquées dans le bon contexte?