Mon été aux Brasseries O’Keefe

En 1976, avant mon départ pour mes études universitaires en chiropratique aux États-Unis, j’ai travaillé pendant 13 semaines sur les chaînes d’embouteillage chez Brasseries O’Keefe , à Montréal.

Ce fut une excellente expérience. J’ai appris ce qu’était une chaîne de montage. Par une série d’opérations successives et répétitives, une compagnie peut mettre sur le marché un produit en grande quantité. 

Essentiellement, les 6 chaînes  (bières O’Keefe et Carlsberg, Brador, Porter Champlain ) comportaient les postes suivants : laveuses, miroirs pour étiquetage, embouteilleuses sous pression, capsuleuses et cartonneuses). Vous comprendrez que chaque poste était important et que l’ordre des postes ne pouvait pas changer. Une panne à n’importe lequel de ces postes entraînait un arrêt de la production et une perte de revenus à la compagnie!

Il en va de même pour l’infection grippale!

Il existe ce que nous appelons une ‘’chaîne d’infection’’. C’est le chemin que doit obligatoirement suivre le virus pour infecter un humain.

Et une action qui permet de rompre cette chaîne permet de stopper le processus d’infection. 

Picture16.png

Cette chaîne d’infection existe aussi dans un environnement précis.

Matière à réflexion : selon vous, quel est le maillon de la chaîne le plus sous-estimé dans la lutte contre la Covid-19? Et pourquoi?